Critique de Morphil

Avec ce livre, je découvre Nadine Monfils. Waouh !
Je vais commencé par ce que je n'aime pas, il n'y en a pas pour longtemps :
La couverture. Je la trouve affreusement laide, elle ne donne pas envie. C'est un mauvais pastiche. Dommage.
La référence au chocolat Belge qui, à mon gout, manque vraiment de chocolat et n'est donc pas une référence.
Et, bouchez-vous les oreilles, je ne déteste pas Brel à petite dose, Très grand interprète, seulement, les textes ont parfois un côté "pompier" qui peut devenir horripilant.
Sans rire, ce livre est un joyau, un plat savoureux, une bière de très grande qualité. L'amour de l'auteure pour le personnage principal, je ne pense ni à Georgette ni à Magritte, je pense à Bruxelles et plus largement à la Belgique, L'amour de l'auteure est palpable, tactile. le langage est juste géniale, je vous jure qu'on entend nettement l'accent.
La narration est tour à tour très drôle, très émouvante, très culturelle, très tout et plus encore.
C'est une histoire d'amours (avec un S) qui est aussi un polar, ou le contraire, c'est valable dans les deux sens., ce qui ne veut pas dire qu'il faut commencer par la fin, ce n'est pas un manga.
C'est un petit bout de l'histoire de l'art, petit par la durée s'entend.
Vous voulez rire, être ému, découvrir Magritte et un peu de son oeuvre, rêver d'amour ou enquêter ? Faites tout en même temps, lisez cette ouvrage.
En mangeant du vrai chocolat, pas du beurre de karité.