Critique de Luniver

René Magritte et sa femme Georgette partent en vacances à la côte belge. le séjour est cependant vite perturbé : leur premier voisin de table, qui leur a confié ses inquiétudes sur la disparition de son épouse, est retrouvé mort sur la plage. Si la police conclut rapidement à un accident, le couple Magritte est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, et commence son enquête.

Ce livre est bien éloigné des romans policiers traditionnels. Pas d'ambiance sombre ici : l'enquête est un prétexte pour faire découvrir la côte belge, ou rappeler des souvenirs de jeunesse pour les lecteurs qui y ont passé des vacances. Découvrir un cadavre sur la plage n'empêche donc pas de déguster des tomates-crevettes le soir ou une bonne bière trappiste dans un café le long de la digue.

Roman très « belgo-belge » donc, qui accumule les références : gastronomie, bière, lieux touristiques, peintres, poètes, bande-dessinée, … le tout saupoudré d'expressions wallonnes ou flamandes. C'est d'ailleurs un reproche que l'on peut faire au livre : cette accumulation paraît parfois forcée, et atténue l'effet dramatique et le suspense de l'intrigue. L'enquête se résout d'ailleurs assez facilement : moi qui trouve très peu les coupables avant l'explication finale, je l'ai repéré au premier indice.

Livre à conseiller aux lecteurs qui ont un besoin urgent de belgitude. Les autres pourraient se lasser devant le côté « guide touristique » du roman.