AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Mais qui donc est Monsieur Emile ? LE Monsieur Emile ? Rien de plus qu'un clebs légèrement obsédé qui se masturbe en se frottant contre les bottines. (Il a un faible pour les bottes en cuir, c'est de loin ce qu'il préfère.) L'ennui, c'est que dans le foyer qui l'accueille, la famille Morgan, personne ne daigne lui donner du « Monsieur ». de plus, depuis qu'il a grossi, il n'attire plus les caresses.
Emile observe le monde autour de lui et se dit qu'il vaut mieux passer pour débile que de le devenir en jouant à la baballe avec un maître qui aurait mieux fait d'aller courir et de l'emmener avec lui, ce qui lui éviterait d'être aujourd'hui le balourd qu'il est devenu.
Autour de lui, ce n'est pas la joie. Niky, la petite peste de la famille est inconsolable depuis la disparition de son institutrice, Agnès Durieux, qu'elle adorait et qui habitait la maison d'à côté. Elle a disparu, mais elle a été retrouvée… Complètement défigurée. Une affaire de balade en kayak qui aurait mal tourné. Je veux dire que le kayak se serait retourné. Voilà qui touche très fort la famille de Monsieur Emile. Personnellement, lui, il s'en fout.
La maison d'Agnès ne reste pas longtemps inoccupée. le papa de la malheureuse institutrice l'a louée à une superbe rousse : Bettina ! Peu de temps après, une horrible vieille avec une jambe de bois vient s'installer dans l'appartement au-dessus de celui de Bettina et prend un malin plaisir à tourmenter la belle jeune femme. C'est que ça peut être méchamment jaloux et rosse une vieille, surtout lorsqu'elle n'a qu'une vraie guibole.
Mais ne voilà-t-il pas qu'une nouvelle mort s'annonce. Cette fois-ci, elle frappe tante Christine, la soeur de Marie. Qui est Marie ? Mais la maman de Niky, la petite peste, et par conséquent, la maîtresse, en tout bien tout honneur, de Monsieur Emile. Une mort dégoutante. Christine est morte assassinée. Son corps nu a été retrouvé chez elle… Décapité ! La tête plongée dans l'aquarium où les poissons vont et viennent entrant par ses narines comme s'ils étaient chez eux… Ah, ben, oui, en quelque sorte, ils sont chez eux puisque la tête est dans l'aquarium.
C'est au brillant commissaire « Kamikaze » que revient l'honneur d'enquêter sur ces morts. Il n'aime pas ça ! Courir derrière les voleurs, oui ! Mais les cadavres… Heureusement, il a un vice qui lui permet de se détendre, un vice caché, quelque chose d'un peu honteux… Il fait du crochet ! Pelotes de laine, aiguilles, et c'est parti. Là, il oeuvre sur une écharpe qui ne pourra qu'être magnifique quand il l'aura terminée.

Critique :

Voilà un livre déjanté. que l'on a du mal à prendre pour un polar, même s'il y a des cadavres, tant l'absurde règne en maître dans ce bouquin avec un humour qui ne fera pas sourire tout le monde et qui décevra sans doute les adeptes de romans noirs purs et durs, malgré des scènes d'horreur peu ragoutantes.
D'aucuns reprocheront aussi à Nadine Monfils une certaine vulgarité dans les propos, mais que voulez-vous, tout le monde n'a pas suivi les leçons de maintien de la baronne de Rothschild.
Evidemment, si vous n'aimez pas qu'on décapite les lapins nains et qu'on précipite leur tête dans le WC, vous aurez un peu de mal à adhérer à cette histoire. Amis des bêtes, n'ouvrez pas cet ouvrage maléfique par bien des aspects. Je n'ose imaginer le contenu des tisanes de Nadine Monfils pour s'être laissée aller à de pareilles extrémités !
Je ne crois pas qu'on ait atteint le summum dans l'art du roman policier dans cet ouvrage.
Personnellement, ce roman m'a gardé éveillé et curieux de voir où il allait me mener malgré les nombreux bruits dont on est assailli à l'hôpital. Je n'ai pas vu le temps passer, et rien que pour ça, je suis reconnaissant à Nadine Monfils.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}