Critique de topobiblioteca

Nous venons tout juste de sortir d'une campagne présidentielle fade avec quelques petits accents d'éclairs médiatiques, une campagne qui a rebattu les cartes du grand échiquier politique de ces dernières années, une campagne unique en son genre que nous propose de revivre 6 auteurs de bande-dessinée.

Mathieu Sapin eut l'idée de réunir des confrères et consoeurs dessinateur(ices) afin de suivre chacun un candidat de cette présidentielle et de retranscrire en dessins, ces mois de meetings, de présence médiatique et de combats d'idées. Chacun a le même nombre de pages, dessine suivant son univers en proposant sa vision du candidat, ce qu'il retient des déplacements ou des conférences, ce qu'il voit et vit en parlant aux électeurs. Un vrai échantillonnage de la population française durant ces mois de battage politique.

le résultat est une BD truculente, où ressort le vide de certains candidats, les erreurs ou les petites phrases des autres. Mais c'est aussi la course folle entre meetings, débats et matinales radios, présences et interférences où parfois les idées s'entremêlent et ne veulent plus rien dire à force d'être répétées à l'envie.

Carnets de campagne est mieux qu'un reportage filmé sur les coulisses d'une campagne présidentielle ; c'est drôle, vrai et terriblement rafraîchissant !
Lien : https://topobiblioteca.fr/