AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
14 septembre 2012
L'ouvrage raconte un fantasme que tout petit garçon normalement constiué a toujours révé de réaliser : passer son temps dans les jupes de sa maman. Et pour mieux visualiser la chose, des volets permettent de soulever les jupes de maman pour y voir le petit garçon y faire sa vie, aller en discothèque, conduire une voiture, et même y inviter ses amis un peu jaloux…
La jupe constitue alors l'endroit idéal pour être avec maman à chaque instant : être avec elle lorsqu' elle travaille, quand elle danse, et même quand elle embrasse papa...

Les illustrations de Dorothée de Monfreid, en noir et rouge, et les flaps apportent un côté très ludique et enjoué à cet album.

Le livre aborde sous un angle très imagé et original le fameux complexe d'Oedipe cher à tous les pédopsychiatres: la séparation d'avec sa chère maman est si difficile alors qu' en même temps, on se sent tellement bien dans ses jupes. Mais finalement, le livre se clot sur l'affirmation de son émancipation grâce aux petites filles qui appelleront notre héros à les suivre et à quitter ses fameuses jupes.

Un ouvrage qui fait passer un joli message de manière créative et ludique, et qui a beaucoup plu à mon fils de 6 ans (mais qu'on peut faire lire dès 3 ans,et évidemment aux petites filles aussi), qui aurait peut - être besoin de son coté de lire un second volet " dans le pantalon de papa" :
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}