AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655352
34 pages
Sarbacane (22/08/2012)
3.04/5   14 notes
Résumé :
Un petit garçon rêve de passer sa vie dans les jupes de sa maman, qui sont si douces, qui sentent si bon. Et voilà que, ni une ni deux, il joint le geste à la parole! Réfugié sous les fameuses jupes, on le voit -- grâce à un ingénieux système de languettes à soulever -- accompagner partout sa maman chérie : quand elle va au travail, quand elle lit le journal ou consulte son ordinateur, quand elle sort le soir... D'ailleurs, il y est si bien qu'il invite même son ami... >Voir plus
Que lire après Dans les jupes de mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Parce qu'une maman ça protège, ça rassure et ça console... Parce que maman elle sent bon, elle est douce et si jolie... elle devrait être là toujours avec moi, se dit le petit garçon de l'histoire. Il se met alors à imaginer sa vie dans les jupes de celle-ci; se faire tout petit pour ne pas trop la déranger (tout de même!), se cacher en dessous, y passer ses journées... La jupe devient ainsi un petit nid douillet, un moyen de transport, et surtout l'endroit idéal pour être avec maman à chaque instant. Pas une minute sans elle. L'accompagner partout. Etre omniprésent. Quand elle travaille, quand elle danse, quand elle est avec papa...
Une évocation subtile du complexe d'Oedipe. La difficulté de grandir, de s'éloigner de sa maman, de devenir autonome. L'amour incommensurable d'un petit garçon de trois ans pour sa mère qui a tant besoin de sa protection bienveillante.
Pourtant, avec son copain Mathias, il réalise que c'est chouette aussi parfois de « prendre l'air », d'aller faire un tour, de rencontrer des copines... « Oh maman... tu as mis un pantalon? »
Un grand album – par sa taille et sa qualité – , ludique avec ses languettes à soulever, et graphique à souhait avec son trait noir appuyé et son unique couleur (celle du coeur) : le rouge.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
L'ouvrage raconte un fantasme que tout petit garçon normalement constiué a toujours révé de réaliser : passer son temps dans les jupes de sa maman. Et pour mieux visualiser la chose, des volets permettent de soulever les jupes de maman pour y voir le petit garçon y faire sa vie, aller en discothèque, conduire une voiture, et même y inviter ses amis un peu jaloux…
La jupe constitue alors l'endroit idéal pour être avec maman à chaque instant : être avec elle lorsqu' elle travaille, quand elle danse, et même quand elle embrasse papa...

Les illustrations de Dorothée de Monfreid, en noir et rouge, et les flaps apportent un côté très ludique et enjoué à cet album.

Le livre aborde sous un angle très imagé et original le fameux complexe d'Oedipe cher à tous les pédopsychiatres: la séparation d'avec sa chère maman est si difficile alors qu' en même temps, on se sent tellement bien dans ses jupes. Mais finalement, le livre se clot sur l'affirmation de son émancipation grâce aux petites filles qui appelleront notre héros à les suivre et à quitter ses fameuses jupes.

Un ouvrage qui fait passer un joli message de manière créative et ludique, et qui a beaucoup plu à mon fils de 6 ans (mais qu'on peut faire lire dès 3 ans,et évidemment aux petites filles aussi), qui aurait peut - être besoin de son coté de lire un second volet " dans le pantalon de papa" :
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
En rouge, noir et blanc, cet album a remporté un certain succès auprès de mon fils de 5 ans, surtout pour le plaisir tactile de regarder effectivement sous les jupes.
Les textes cont courts et mignons. le thème est original.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un drôle de livre, tout de rouge vêtu. Les jupes à rabat de maman s'ouvrent sur son petit garçon, pas très pressé de grandir. Il imagine sa vie caché sous les jupes de sa mère, endroit idéal pour être avec elle à chaque instant, quand elle travaille, quand elle danse, quand elle est avec papa. le complexe d'Oedipe est abordé avec humour et tendresse, le mot de la fin appartient au petit garçon
Commenter  J’apprécie          20
Joli titre très oedipien pour cet album très réussi ! Quelle belle idée de décliner de façon aussi humoristique cette expression souvent négative et même blessante que les petits garçons entendent souvent de la part des adultes.
Il s'en passe de belles sous les jupes de maman ! Grâce à des petits volets que l'on soulève, on voit que ce petit garçon n'est pas prêt de quitter sa mère. C'est fou ce qu'il se passe sous ses jupes : du toboggan, conduire des voitures, recevoir des copains, ... Que du plaisir donc et il est évident qu'il va être difficile de l'en sortir...à moins que quelques petites filles joueuses et une certaine mode vestimentaire ne l'y en détourne...
Joliment illustré en rouge et noir par Dorothée de Monfreid, cet album devrait faire partie de ces titres que l'on trouvera longtemps sur les rayons des librairies jeunesse, section "complexe d'Oedipe". Personnellement, soulever tous les volets de cet album pour regarder sous les jupes de cette maman, m'a irrésistiblement fait penser à la chanson d'Alain Souchon "Sous les jupes des filles"...mais là, c'est une autre histoire, pour quand on a déjà quitter le cocon maternel douillet... et je déraille un peu.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Telerama
27 novembre 2012
Comment régler son complexe d'Œdipe en toute malice ? La réponse est dans ce merveilleux livre rouge timide et rouge baiser, rouge utérin et rouge cœur.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aime bien les jupes de maman. Elles sont douces, soyeuses, colorées... Et surtout elles sentent bon ! Elles sentent maman ! Je pourrais passer ma vie dans les jupes de maman.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les jupes de maman, Y'a meme un toboggan pour aller prendre l'air de temps en temps
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Carole Fives (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Fives
« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu'on allait faire là-bas. On vivait minute par minute, et c'est ça la vie, finalement, c'est : minute par minute, le reste, c'est du vent. »
Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d'un clan confronté à l'indicible et donne la parole à ceux qui restent.
Paru aux éditions JC Lattès en août 2023.
autres livres classés : jupesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..