Critique de Lixia

Lixia
18 novembre 2018
Une lecture intéressante et surprenante, commencée et finie en quelques heures, tellement happée par l'univers et la personnalité aussi belle que complexe des personnages.

Diane est une jeune fille de bonne famille, fille d'un Marquis de Normandie très réputé. Malheureusement pour elle, son père est complètement indifférent à son existence et son frère aîné semble tout simplement la haïr.
Elle s'élève et se débrouille donc seule, se forgeant son propre caractère au gré de ses expériences et de ses convictions. Son seul soutien, sa meilleure amie Marguerite, sa soeur de coeur toujours là pour l'épauler.
Une jeune fille douce et réservée qui cache un caractère de feu. Elle pourrait passer pour naïve et simple mais elle est tout simplement droite et honnête préférant dire ce qu'elle pense en en assumant les conséquences et qui voit toujours le bon côté des gens.
Elle ne prête donc aucune importance aux rumeurs sauf quand le principal sujet des médisances la happe, l'intrigue et l'effraie.
Sauf quand, à cause de son frère avide d'argent et de pouvoir et après la mort de son père, elle est promise de force à cet homme, Gabriel dit le diable ou le Duc noir, que tout le monde craint et hait.
Arrivera-t-elle à pouvoir être elle-même et découvrir l'amour dans un avenir qu'elle n'a pas choisi ?

Gabriel est le Duc de Keyrac. Sombre, mystérieux, défiguré et à sociale, il suscite les médisances sans jamais s'y attarder, il en jouerait presque même un peu trop. Renvoyé de la Cour Royale depuis maintenant 10 ans sans que personne n'arrive à en connaître la véritable raison, il reste fortuné à l'extrême évoluant aisément dans ses affaires marchandes, multipliant les associés et les contacts et s'assurant une loyauté sans faille de toutes ses connaissances personnelles.
Son passé lui a appris la méfiance, la désillusion et la déception. Il n'a jamais été naïf mais désabusé il se complaît dans sa solitude.
Mais c'était sans compter ses yeux d'une couleur hypnotisante appartenant à cette fille tellement différente.
Il ne peut donc pas ignorer cette chance inouïe de l'obtenir pour femme. Il saura composer pour la faire venir à lui.
Mais est-il prêt au changement qu'elle amènera indubitablement dans sa vie ?

Un frère au pied du mur. Une proposition inadmissible, indécente et pourtant impossible à changer. Un destin déterminé par le jeu. Un mariage forcé entre un Duc à la réputation ténébreuse et la fille d'un feu Marquis timide mais brave qui ne demande qu'à vivre sa vie selon ses propres choix.

Il est tombé sous le charme de ses yeux violets si particuliers au premier regard. Elle est aussi intrigué par le personnage que par l'homme qu'effrayée par la perspective de sa nouvelle vie.
Mais au-delà des apparences, les vérités commencent à faire surface, apportant avec elles sentiments, problèmes et aventures.
Entre dépendance aux jeux, argent, rumeurs, noces arrangées, trahison, amitiés, fuites, amour, royauté et loyauté, nous parcourons le temps dans l'air moderne de l'acceptation de l'humain quelque soit le sexe et les capacités.

Diane et Gabriel sont fait pour être ensemble mais pour cela ils vont devoir laisser tomber leur carapaces, apprendre à se connaître et surtout surmonter les obstacles face à la la rancoeur et la jalousie.
Une lecture qui me réconcilie un tant soit peu avec la romance historique qui n'est habituellement pas ma tasse de thé.
Beaucoup d'émotions sans tomber dans les clichés ni le fastidieux.
On ressent la peur et la culpabilité de Diane puis son émoi et sa passion. On ressent la double personnalité contradictoire de Gabriel entre ses paroles et sa gestuelle.

N'hésitez pas à partir en 1685 pour vous balader aux côtés d'esprits fougueux et libres prêts à tout pour s'aimer.