AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliMatoline


Ce roman historique était dans ma Pal depuis un moment, sa sortie en broché est devenue une bonne excuse pour le commencer. Lisant très peu de romance historique, j'ai trouvé ce roman attrayant sans rentrer trop dans les détails de l'époque.

En Normandie, lors d'un bal masqué le Duc de Keyrac celui dont tout le monde parle mais ne voit jamais ou en a peur, invite Diane à danser.
Après la mort du Marquis, père de Diane, elle et son frère Louis apprennent que leur père a perdu la fortune dans des reconnaissances de dette. Son mariage prévu dans un an avec Charles de Lancerre semble compromis. Puis c'est autour de son frère Louis de jouer l'argent qu'ils n'ont pas, jusqu'à jouer la main de sa soeur.

Diane de Verneuil, 17 ans est une jeune marquise à marier venant de finir ses études au couvent. Elle n'a pas connu sa mère, morte en couche, et a toujours été seule dans sa maison d'enfance. Elle est très courageuse, forte, audacieuse, voire intrépide et douce.
Gabriel de Keyrac est Duc en disgrâce auprès du Roi. Il a perdu sa première femme dix ans plus tôt. Il est décrit comme cruel, belliqueux, rongé par les vices, mais aussi charismatique et attirant.

La narration est à la première personne, le point de vue est celui de Diane. Chaque chapitre est introduit par un titre accrocheur.
L'intrigue est menée avec simplicité, précision et fluidité. Offerte au Duc noir, soit Gabriel, Diane est terrorisée, puis elle fait sa connaissance. Entre les complots et les pièges, elle va devoir rester forte.
La plume est très plaisante à la lecture, avec des termes anciens et certaines tournures, sans jamais devenir hautain et trop soutenu. L'humour est présent par petite touche, c'est appréciable. Certaines idées sont charmants, d'autres déjà aperçues mais dans son ensemble le roman est attrayant à la lecture. le rythme reste linéaire, les péripéties reviennent régulièrement.
Les émotions sont intéressantes et attractives. Malgré cela un léger manque de passion s'est laissé ressentir dans le couple. Après dix ans, Gabriel est enfin revenu à la vie avec la pétillante Diane. Celle-ci va vivre de belle aventure entre la peur, la jalousie, la colère et bien d'autres sentiments. Les relations intimes restent sensuelles, sages et occasionnelles.

Mariage arrangé, une âme sombre et tourmentée face une pétillante néanmoins terrorisée jeune femme. Complot, duel, commérage, une intrigue prenante, une charmante plume avec de l'humour et de l'émotion, juste un manque de passion. Une belle histoire dans son ensemble.

https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2019/11/mariage-force-un-contrat-indecent.html
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}