Critique de florencem

J'ai déjà plusieurs ouvrages sur les créatures du folklore fantaisie, mais on en a jamais assez. Et celui-là a quelque chose de plus. Déjà pour le côté celte. L'auteur nous présente des créatures d'une « mythologie » spécifique et pour le coup, les êtres que tout à chacun connaît ne sont pas les seuls à être présentés ici. Il y a bien sûr des elfes, les fays, les sirènes mais encore bien plus à découvrir. le petit peuple prédomine et entre les descriptions de ces petits êtres se glissent des histoires, des rencontres souvent malencontreuses avec nos faeries. le ton est léger mais poétique, farceur quelque fois.

Nous y trouvons aussi de sublimes illustrations. Tantôt dessins en couleurs, tantôt dessins crayonnés, mais toujours avec une grande délicatesse et un soin du détail impressionnant. le style de l'auteur se prête d'ailleurs tout à fait à ce monde. Et c'est autant un plaisir de lecture que de découverte graphique. J'avoue que ce genre d'ouvrage sans illustration perd beaucoup de son intérêt. Il est toujours plus facile de faire vagabonder son imagination lorsque les dessins sont présents comme support.

Un ouvrage magnifique qui ravira les passionnés de fantaisie qui désirent en apprendre un peu plus sur ce petit monde merveilleux.