Critique de GeorgetteSenior

Ce livre de vulgarisation à propos de la décroissance personnelle est divisé en deux parties. La première partie est plus théorique alors qu'il traite de stratégie globale, tandis que la deuxième partie aborde directement comment nous pouvons réduire notre consommation via différents champs d'action.

Si je devais résumer le contenu en un paragraphe, je dirais que ce petit livre lance de sérieuses pistes de réflexion et d'action sur comment modifier notre façon de vivre afin de permettre la décroissance, et donc par la même occasion, de minimiser les conséquences écologiques. Plutôt que d'écouter ce que la société de consommation nous dicte de faire, soit consommer, parce qu'après tout, l'abondance matérielle n'est pas synonyme de bonheur. de plus, nous devrions réfléchir avant d'acheter et faire par soi-même si possible ou encore faire appel aux ressources communautaires. Il propose de développer notre résilience en développant nos habilités (écriture, construction, etc.), de vivre avec les moyens locaux et de recommencer à construire des communautés vivantes. Sans oublier qu'il souligne le fait de commencer tout de suite parce que la Terre nous fait déjà sentir qu'elle va mal.

En bref, l'auteur n'a pas exploré tous les aspects de notre société actuelle, mais comme il le dit «(le livre) constitue certainement un bon point de départ vers l'engagement concret pour une nouvelle société». C'est donc une petite lecture qui vaut l'emprunt à la bibliothèque!
Lien : https://leschroniqueslittera..