Critique de Courrege

De mystérieuses affiches sont placardées un peu partout en France, dans les villes comme les villages. Qui est ce Francis Rissin dont le nom apparait avec des lettres bleues sur fond blanc ? Tous s'interrogent, la presse comme la police ainsi que tous les Français. Qui est cet énigmatique Francis Rissin ? Un candidat aux prochaines élections présidentielles, un homme politique providentiel ? Une « Bernadette Soubirous » en bermuda qui entend la Vierge Marie et fait des miracles ? Un artiste complètement déjanté ? Un militant écologique anti-nucléaire ? Un dictateur illuminé prêt à relancer la peine de mort abolie depuis plus de trente ans ?
Ce roman composé de onze récits, onze voix différentes fait appel aux techniques du roman policier ou du fantastique, ou a parfois l'apparence d'un journal intime ou d'un thriller politique. Onze voix, très peu de dialogues cependant. Soit Francis Rissin prend la parole soit ce sont ceux qui le recherchent.
Dans cette campagne d'affichage sauvage, massive, sans slogan ni message clairement exprimé, seuls apparaissent quelques symboles de la France : sa carte géographique, le coq gaulois et le camembert ! Qui voterait pour un tel candidat ? Eh bien détrompez vous Francis Rissin électrise, galvanise les foules qui le suivent partout, tel le gourou d'une secte, un mégalomane narcissique.
Insaisissable mais omniprésent ce Francis Rissin ! Martin Mangin brouille les pistes et interpelle le lecteur qui ne sait d'abord que penser d'un tel ouvrage mais qui en persévérant, incrédule devant le style et l'imagination débridée de l'auteur continue sa lecture afin de savoir jusqu'où ira l'auteur dans sa démesure, dans son délire.
Comme ce livre mélange le réel et la fiction et qu'il a été écrit fin 2018 impossible de ne pas y voir une allusion à Emmanuel Macron et à sa façon de gérer la France. Un candidat qui avait lui aussi proposé aux Français une autre alternative que les partis classiques pour les dernières élections présidentielles. Un livre en résonnance avec la crise politique qui agite la France depuis près d'un an : l'auteur puise t'il ses sources dans la crise des gilets jaunes ? En tout cas il analyse le comportement des Français toujours à la recherche d'un leader, d'un « grand homme » pour les conduire vers un monde meilleur. le livre est truffé d'allusions à la mère Patrie, à la Nation, à la grandeur de la France.
Un roman écrit comme un jeu de piste où l'on se perd souvent, une sorte de chasse à l'homme lorsque l'enquêteur essaye de suivre à la trace Francis Rissin qui, quand il croit enfin l'avoir attrapé, s'échappe et s'évanouit dans la nature. Francis Rissin se présente comme l'homme providentiel, le sauveur de la Nation voire carrément - n'ayons pas peur des mots - Dieu. Il représente la figure du chef, du père ou d'un super-héros. Un berger qui guide ses brebis, un apôtre qui transmet la bonne parole de Dieu au peuple.
Premier roman inventif, original, paranoïaque : ce livre est un OENI (Objet Ecrit Non Identifié,) un objet littéraire totalement atypique, limite psychiatrique : parfois je mettrais bien l'auteur sous camisole de force ! Certaines scènes sont carrément surréalistes notamment quand les deux petits vieux commencent à délivrer la France du pouvoir en place juste en s'adossant à des murs dans les catacombes de Paris. D'autres sont déstabilisantes comme celles de cannibalisme.
Martin Mangin – tiens ça rime avec Francis Rissin – est un auteur culotté et audacieux qui a pris beaucoup de risques en se lançant dans cette aventure. Limite élitiste, il nous abreuve de références dont on ne sait plus à force si elles sont réelles ou inventées. Grand pari de l'éditeur d'avoir accepté de publier un tel manuscrit. Ce livre ne peut pas laisser indifférent mais de là à ce qu'il plaise à tout le monde, j'ai un gros doute.
Bientôt les élections municipales ne vont pas tarder à battre leur plein, Francis Rissin va-t-il s'y présenter ?