Critique de gromit33

Un énorme merci aux fées des 68 premières fois d'avoir proposé ce texte dans la sélection : même s'il y avait quelques réserves face au nombre de pages et à une copinaute qui me l'a prêté bien que le premier exemplaire se soit égaré (attention à Francis Rissin !!!). Mais que nenni, ce texte est un vrai OLNI, ouvrage littéraire non identifié et quel plaisir de lecture, d'intrigue et quel plaisir de devenir addicte de ce texte en ayant hâte de retrouver du temps pour s'asseoir et dévorer ce texte.
Mais qui est Francis Rissin, qui est-il ? Un personnage de roman, un homme ou plusieurs (pourquoi pas un clone ou algorithme..) celui-ci va aller jusqu'en haut de l'Etat, il va atteindre les sommets du pouvoir. Des personnages variés, des milieux divers (j'ai beaucoup aimé certains de ces personnages, comme ce commissaire d'exposition, la veille de l'ouverture d'une exposition dans le Centre Pompidou et le centre qui va presque devenir un personnage à part entière). L'auteur nous entraîne dans cette quête mais il nous décrit surtout l'air de notre temps et cela pourrait arriver ces multiples histoires (d'ailleurs elles se sont peut être déjà passées, sans que l'on s'en rendent compte). Foisonnant, interpellant, ce texte ouvre de multiples fenêtres d'histoires et nous interpelle sur notre vie actuelle, sur ce que l'on nous propose, ce que l'on nous raconte, ce qui pourrait arriver avec les anciennes façons ou les nouvelles technologies. Une multitude de personnages qui nous parlent de la France d'aujourd'hui. Plusieurs styles nous entraîne dans la recherche littéraire (de belles pages quand une universitaire fait le tour des mystérieux bouquinistes des quais de Seine), dans l'art contemporain et le montage d'une exposition d'art, dans des milieux militants, complotistes, ou de simples amis d'enfance qui veulent monter un bon ou mauvais coup.. Un livre que je conseille vivement même si on s'y égare, beaucoup de fenêtres de tir et cela aussi nous ouvre les yeux sur ce qui peut ou pourra arriver. Attention aux affiches qui vont apparaître pour nos futures élections municipales !!! Et pourquoi pas voter un certain Francis Rissin !!!