AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Une lecture en deux phases qui m'a laissé un gout d'inachevé…

Phase 1 : j'étais encore en vacances et j'avais donc du temps de cerveau disponible :-)
J'ai lu les trois premiers chapitres de ce pavé (672 pages en poche)

J'ai bien aimé le principe : un chapitre => un personnage nous parle de sa quête au sujet de Francis Rissin.

1 - une prof à la fac raconte sa recherche d'un livre l'approche de Francis Rissin (je me suis demandé si c'était une prof de littérature ou de sciences politiques… on le saura dans un chapitre beaucoup plus loin)
2- Ain : ou comment en l'espace d'un mois l'Ain se retrouve submergé d'affiches électorales avec un inconnu….puis le phénomène essaime dans les départements voisins ainsi qu'à toute la France.
3- Nicolas Sirac, flic à Paris, est nommé responsable de l'enquête autour de Francis Rissin. Auparavant il était en charge de faire tomber un supposé financeur et recruteur de terroristes.
3- 2023 Beaubourg Patrick Beranger organise une rétrospective autour de Francis Rissin qui est le souverain de la France depuis quelques années(l'action se passe après 2023). Une surprise explosive attend les invités….

Phase deux, j'ai repris le boulot et c'est là que cela s'est gâté : avec à peine 60 pages par jour, j'ai trouvé la suite un peu redondante, d'autant plus qu'un des chapitres est raconté par le Francis Rissin du titre et que mon capital de sympathie s'est rapidement écoulé : Francis Rissin est devenu un dictateur…

Bref un rendez-vous raté et je ne sais pas si cela vient du roman ou de moi.…
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}