Critique de aurore34490

Tout d'abord, je tiens à remercier Marie Monier pour ce service presse. Amatrice de fantasy, j'ai été très intéressée quand l'auteur m'a proposé son roman. La couverture, tout d'abord, est juste superbe. Tout en restant simple, l'ensemble est justement dosé : la typographie est bien choisie, l'illustration est très belle, le fond marbré élégant. Ensuite, le résumé a fini de me convaincre. J'aime les univers créés de toutes pièces, c'est le cas ici.

Hoster Lettfast, roi de Zahardia, voit son règne menacé par des bandes de pillards décimant les villages de son royaume et tuant leurs habitants. Ariana réussit à s'enfuir de son village alors que les Faucheurs sont en train de l'incendier, laissant derrière elle sa mère. Jaden, lui, retrouve son village détruit, son frère assassiné, à son retour de la chasse. Ces deux jeunes gens se rencontrent et ont un même but : se venger et comprendre d'où vient la menace.

Dans ce premier tome, Marie Monier met en place son univers : la rencontre de deux jeunes gens et leur quête de vengeance. L'aventure, les combats sont au rendez-vous dans ce roman, mais on a également de la magie et de la romance. La magie, on la retrouve tout d'abord avec les dons d'Arianna, elle a des visions lors de son sommeil. On rencontre également de nombreux êtres surnaturels tel que l'esprit de l'eau par exemple qui sera d'un grand secours pour nos deux héros. La romance s'installe assez rapidement entre les deux jeunes gens, peut-être trop ? Déjà lors de leur rencontre, la confiance entre eux s'installe assez rapidement, ce qui peut paraître étonnant au vu des événements. Puis, on voit qu'ils s'attachent l'un à l'autre malgré leurs chamailleries incessantes. Leur relation tient une grande place dans ce premier tome. On s'attache assez rapidement à Arianna et Jaden. Ils ont deux caractères très différents mais sont très complémentaires. Jaden est assoiffé de vengeance. Il a beaucoup souffert : après avoir perdu ses parents, il a dû élevé son jeune frère qui, à son tour, a été assassiné. Des épreuves bien difficiles pour un si jeune homme. Arianna, quant à elle, doit faire face aux révélations faites par sa mère avant son départ : elle doit accepter le fait d'être une sorcière, ce qui n'est pas évident, sachant que celles-ci sont activement recherchées par les faucheurs. Elle est courageuse, n'hésite pas à se battre et n'accepte pas qu'on l'imagine comme une faible femme.

L'auteur écrit ici son premier roman fantasy. Sa plume est fluide, mais on sent encore la jeunesse, l'hésitation dans le style. On note des répétitions, quelques lourdeurs, mais nul doute que Marie Monier prendra en confiance avec le temps. Les descriptions sont détaillées permettant au lecteur de s'immerger dans l'univers proposé. En revanche, on a plus de mal avec les ressentis des personnages. Les émotions ne sont pas suffisamment décrites, c'est dommage.

On lit ce roman avec plaisir, la quête nous tient en haleine et on arrive au bout de ce premier tome avec l'envie de connaître la suite.

Un premier tome riche en événements qui vous plaira si vous aimez la fantasy agrémentée d'une once de romance.