Critique de Yggdrasila

Coup de coeur !

Si vous cherchez une BD à la fois glauque, avec de l'humour noir et des rebondissements, je vous conseille celle-ci !

Déjà la couverture en dit long sur l'ambiance avec ce personnage en combinaison blanche dans un décor sordide.
Lui, c'est Derrick. Il a une vie merdique, triste et il vit sans réel but.
Son job consiste à récupérer tout ce qui a de la valeur chez des personnes mortes qui n'ont aucune famille ni ami ayant réclamé leurs biens, pour ensuite revendre les objets via un organisme de ventes aux enchères.

Derrick et ses collègues se rendent donc sur des lieux insalubres la plupart du temps, avec encore la présence de cadavres pas très frais sur place. Ce qui rend le contexte ultra glauque.
En effet, la mort est omniprésente dans cette histoire.

On découvre les personnalités déjantés de chacun des membres de l'équipe et c'est très drôle. Entre Eugène le gros dur alcoolique, Mike le dragueur qui se prend que des râteaux, Dédé le vieux bougon, Ahmed le petit nouveau de l'équipe et j'en passe… on a de quoi faire.
J'ai aimé lire le langage très familier qu'ils emploient car il leur correspond totalement.
Les grossièretés ne manquent pas non plus.
J'ai rigolé à plusieurs reprises.

Je ne m'attendais pas à une histoire aussi surprenante !
Dans ce premier tome, Derrick est le personnage principal. On le suit dans ses réflexions, ses peurs, ses soucis et les doutes qu'il peut avoir.
Cette BD fait réfléchir puisqu'elle interroge sur les préjugés, sur des questions de société comme par exemple les personnes qui meurent dans l'indifférence la plus totale, sur le comportement des gens face à l'argent…
Certains passages sont très violents et inattendus.
Le type de dessins et les couleurs sont parfaitement en accord avec le contexte morbide.

J'ai adoré ce premier opus de cette série en six tomes.
De plus, le tome 2 est consacré à Maurice, un personnage assez énigmatique dans l'histoire.
Il me tarde d'en savoir plus !