Critique de sow-chouette

Après une fin pleine de promesse dans le tome 4, suivant les points de vu. Karen Marie Moning nous revient avec « fièvre d'ombres » 5ème et dernier tome de la saga des « chroniques de MacKayla Lane ». Celle-ci vise à nous faire partager l'évolution et l'aboutissement de Mac, mais aussi celui des autres personnages du texte. J'ai pris la liberté de séparer mon résumé en 3 phases différentes, afin de respecter la construction du livre. J'ai attribué à chacune un titre.

Pour commencer nous serons dans une phase d'acceptation. Eh oui, à cause des événements récents (cf T.4), Mac ne sait plus quoi faire, ni quoi penser. Elle se retrouve seule, sans espoir de retour vers le passé. Elle aimerait tant pouvoir appliquer ce que lui a toujours dit Barrons: "jugez les actes et non les paroles, Mademoiselle Lane". Mais il est déjà trop tard.
« Je ne peux pas le dire.
Je ne peux pas le penser.
Je ne peux même pas l'admettre. »
Mais voilà, il lui faut s'adapter et surtout accepter, sauter sur l'occasion qui se présente et AGIR.
Au risque de perdre tout ce qu'elle a réussie à construire.

Ensuite, nous avons la phase de confusion.
Je dois avouer que pour celle-ci, je me suis prise une belle claque de celle qui laisse la trace de la main une bonne journée, et des séquelles les jours qui suivent.
La fin de la 1ère partie et le début de la 2nd s'enchaine parfaitement. Les évènements se succèdent mais ne se ressemblent pas. Mac doit faire face à ses choix, bons comme mauvais. Va-t-elle les regretter ? Où va-t-elle simplement faire comme si ils n'avaient pas d'importances cruciales ?
« Pire encore, je commençai à comprendre que l'on se jouait de moi. Encore.
Aussi véridique que semblait cet instant,
Il n'était rien de plus qu'une illusion. »
La méfiance et le doute, se répandent au fur et à mesure que l'on avance. Vers qui va réellement le dévouement de Mac et pourquoi ? Elle ne sait plus quelle vérité accepter et à qui faire confiance. Cette seconde partie est réellement troublante.
Puis, nous arrivons sur la partie des Révélations.
Probablement la plus attendue depuis le tome 1… et oui, une bonne partie des vérités s'expose enfin. Mac va devoir être forte, et surtout surmonter ses démons. Là encore de bonnes résolutions seront à prendre. Tuer ou pardonner ? Comprendre sans poser de questions, pour sa propre survie. En sera-t-elle capable ?
« J'ai enfin eu ce que j'étais venu chercher à Dublin.
Je sais qui a tué ma soeur. »
Mais comme toutes les révélations, celle-ci en cacherait elle d'autres. Ne serait-ce que le début de longues, et tumultueuses découvertes ?
« Il l'avait aimée depuis le commencement du monde.
Avant qu'elle soit née.
Apres qu'il l'avait crue disparue »

Pour les deux dernières parties, je garderais le secret, bien trop de choses s'y passent en un minimum de page. Des illusions se composent et d'autres disparaissent, le livre, d'ailleurs, tient une grande part de responsabilité la dedans. Se révèlera-t-il ? Est-il ce qu'il est censé être ? poursuit-il un objectif précis ? Tant de questions qui trouveront des réponses lors de ces ultimes chapitres.
« Les bons et les méchants ne sont pas aussi faciles à distinguer les uns des autres que je le croyais.
Il ne suffit pas de poser les yeux sur quelqu'un pour savoir ce qu'il veut.
Il faut regarder dans son coeur. »
Juste 1 mot, "WHOUUUAAAAA", gros coup de coeur.
Malgré ses 900 pages, cet ultime tome est simplement une merveille. L'intrigue est tenue jusqu'à la dernière ligne. On croit savoir et finalement, un élément change l'hypothèse !
La disparition de certains personnages nous rend perplexes, on a bien lu mais on ne peut y croire et pourtant…
On a sous les yeux, une Mac plus autonome que jamais entre deux mondes celui de la black mac et celui de la pink Mac. Une Danny, qui prend un exemple certain sur cette dernière, et qui grandit encore bien trop vite. On comprend enfin le rôle de Rowena, dans le passé. Et Alina est encore bien présente dans l'esprit du livre.
La prophétie prend un tournant auquel on ne s'attend pas forcément.
Seul bémol, les fautes d'orthographes sont vraiment très présentes, allant parfois jusqu'à un mot oublié, je trouve ça vraiment dommage mais bon cela ne gâche pas tout le reste.
Enfin voilà, comme vous le voyez il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce dernier tome. Je vous le conseille chaudement !