Les chroniques de MacKayla Lane tome 5 sur 5
J'ai lu (15/02/2012)
4.45/5   308 notes
MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

- Rien n'est au-delà de mes capacités. Je suis tout.
- Vous êtes un livre. Des pages avec une reliure. Vous n'êtes pas n... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de MacKayla Lane, Tome 5 : Fièvre d'ombresVoir plus
Kara Gillian, tome 1 : La Marque du démon par Rowland

Sandy Williams

4.01★ (854)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Enfin fini, j'y ai passé une bonne partie de la première moitié de la nuit, et je suis un peu naze, lol. Mais je voulais finir...

Il y a du très bon et du beaucoup moins bon dans ce dernier tome. Déjà dans le tome 4 on sentait un peu de "tirage à la ligne". Ici, certes il fait 888 pages, mais il est plein de redondances, de répétitions de situations et de "tournages en rond", ce qui est un brin lassant. Il y a donc des passages que j'ai lus en diagonale.
Heureusement sinon j'y serais encore, et pour pas grand chose.

Le fond de l'histoire est vraiment bien. Ce qui manque ici, c'est de l'action. Il est vrai qu'on en a eu en veux-tu en voilà dans les tomes précédents, on s'était habitués. Il y a beaucoup d'explications répétitives (l'auteur avait-elle peur qu'on ne comprenne pas ?), de discussions stériles, et au final peu de surprises, car j'avais deviné depuis le tome 3 un bon nombre de choses... (Restons juste, j'en ai eu deux, de surprises, auxquelles je ne m'attendais pas du tout ! Et le fait que j'ai deviné tient aussi à l'excellente écriture ultra-cohérente, donc c'est un très bon gage de qualité...).

C'est, quand même, toujours bien écrit, ça se lit très facilement, c'est bien plus "tortueux" et complexe que la plupart des livres d'urban fantasy que j'ai pu lire jusqu'ici. Au final j'hésite beaucoup sur la note, parce que c'est quand même une excellente série. Ce dernier tome est un peu décevant pour moi sur la forme, mais c'est par rapport au niveau des tomes précédents, car le fond est super bon... du coup un 3 étoiles se justifie-t-il, je ne pense pas. Je vais en remettre 4...

En tous les cas, un grand merci aux copines du Forum de la Littérature Fantastique qui m'avaient conseillé cette série il y a fort longtemps... C'est de l'Urban Fantasy de haute volée !
Après une petite déception avec le tome 4, j'ai voulu enchainer directement avec le tome suivant, espérant qu'il remonterait un peu mon impression.
Dès le début, mes doutes concernant la créature ont été confirmés, mais hélas, je n'ai pas été affectée par ce qui lui arrivait, puisque je n'y croyais tout simplement pas. Ce n'était pas possible que l'histoire tourne de cette façon, j'ai donc sauté directement au milieu du livre, feuilleté quelques pages et trouvé la réponse que j'attendais.
Bien que ce tome soit de la même épaisseur que le précédent, il fait presque 300 pages de plus. S'il se laisse lire, j'ai relevé les mêmes faiblesses que dans le tome précédent, à savoir les interminables réflexions de Mac. Pourquoi nous rabâcher sans cesse les mêmes questions et ce qui s'est passé dans les tomes précédents ? Certes après plusieurs mois de lectures, certaines choses nous échappent, mais j'ai trouvé que ça faisait trop. Trop de blabla au détriment de l'action. Et quand il y a enfin une scène d'action qui se profile à l'horizon, elle est coupée, puis résumée quelques pages plus loin, ce qui est hyper frustrant. Ce que j'apprécie dans la lecture, c'est de vivre l'histoire et là, j'ai eu l'impression de lire un résumé entrecoupé de questions incessantes et redondantes. C'est dommage.
En ce qui concerne le « couple » Barrons/ Mac, j'ai trouvé qu'une fois de plus cela mettait trop de temps à tourner comme je l'espérais. Et une fois que le moment tant attendu arrive, il est encore une fois éclipsé par les multiples raisonnements de Mac. Au final, on n'a pas le temps de comprendre ce qui se passe que c'est déjà terminé.
Pour les révélations, j'ai également été très déçue, je crois que j'en attendais trop… Je me suis dit « tout ça pour ça ? » Je m'attendais à quelque chose de plus complexe.
Ce qui m'a également beaucoup gênée dans ma lecture ce sont toutes ces coquilles et problèmes de temps (surement un problème de traduction) en effet, on passe du présent au passé simple sans transition. J'ai même noté un dialogue, raconté au passé simple en plein milieu d'un passage au présent… Si l'alternance des temps avait été utilisée pour différencier les différents passages entre Mac et Dani, ça ne m'aurait pas dérangée, mais là, on se demande à quel moment on se trouve dans l'histoire. Pourquoi parler au présent puis avancer dans l'histoire et repartir sur le passé simple ?
J'ai également tiqué sur le terme bipolaire qui est une maladie mentale qui fait alterner le malade entre des phases d'euphorie, puis de profonde dépression. La plupart du temps, il réagit de façon excessive à certaines situations, ce qui n'est pas du tout le cas de Mac. Elle est profondément paradoxale, mais en aucun cas bipolaire…
Enfin, voilà, je suis un peu déçue par cette lecture. J'aurais préféré que les réponses tombent au fur et à mesure et que la romance soit un peu plus présente.
En résumé, un cinquième tome qui révèle enfin les réponses qu'on n'attendait plus.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Oh mon Dieu, je dois dire que le début est un coup de poignard dans le coeur, « je vous conseille de pas lire plus loin si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe dans le tome », ont une Mac qui perd complètement la tête, elle découvre que la bête qu'elle a tué n'est d'autre que Barrons, Barrons est SVEETDM, c'est pour cette raison qu'elle ne devait appelé que si elle mourrait, dans la partie du tome 4 quand elle a appelé ce numéro, elle avait un sanglier qui voulait la mangé, mais elle a développé la « voix » et a pu ce sauvé toute seule, mais c'était trop tard...

Alors elle pleure, elle cri, on a mal avec elle, elle découvre ou plutôt elle admet qu'elle aime Barrons, qu'elle va tout faire pour qu'il revienne, elle rentre dans ce lac noir qui est dans sa tête et déclenche un pouvoir qui me laisse septique parce que j'ai bien l'impression que ce n'est pas quelque chose de bon...

Alors là elle a dépassé tout entêtement, je dois dire qu'elle a jeté, naïveté, faiblesse, rêverie ect... et elle devient une automate ? Elle a enfoui tout sentiment dans un coffre et décidé qu'elle allait se mettre avec Barroc « le Haut Seigneur » pour avoir le livre et refaire le monde à sa manière... Je crois qu'elle est devenue folle.

D'un autre côté on a Dani la gamine de 14 ans, elle me fatigue, je l'aimais bien, mais trop de vanterie ça tue, elle se répète, elle se croit le centre de l'attention alors à force je m'ennuie d'être dans sa tête, à l'heure où j'écris l'avis le livre est dans l'abbaye et fait des dégâts, pas mal de femme sont morte et la « Grande Maitresse » de mes fesses, ne bouge pas un doigt...

Par moment, elle se rappelait des détails qu'elle avait eu avec Barrons cela faisait mal de voir comment elle est désemparé, elle essayait de se faire forte, mais le livre revient à la charge, je le trouve bien sadique, il s'en prend à tous les gens qui s'approche d'elle.

Au chapitre 8 on a un aperçu d'un revenant, mais ce n'est qu'au chapitre 10 ou 11 qu'on voit le grand retour de Barrons, oui j'ai bien dit Barrons, il n'est pas mort, disons, il est bien mort, mais revenu à la vie, comment ? pourquoi ? A l'heure actuelle je n'ai toujours pas de réponse à donner, il verra les actes de Mac et il les interprétera de travers, il la « sauvera » du livre, mais le livre ne veut pas la mort de Mac parce qu'il tuera Darroc.

Mac est dans le noir total, elle ne sait pas qui elle est et ce qu'elle est, oui parce que des questions montent à la surface, elle a des nouveaux dons qui reste assez suspect, Roydan qui semble assez intelligent fera le rapprochement et Barrons et lui mourrons encore une fois... le livre passe de main en main.

Dans la troupe de Barrons parce que je pense qu'il est leur chef et que Ryodan est le second un dénommé Lor semble détesté Mac disons il est un mercenaire dans l'âme et faire souffrir est un passe-temps pour lui et le fait que Mac sache leur secret le pousse à vouloir la tuer.

Dans tout cela, la prophétie prend une place importante dans le tome, on a V'Lane qui me sort de plus en plus par les yeux qui sait comment amadouer Mac qui je pensais avoir été affranchissez de sa naïveté, mais avec lui je pense qu'il oublié le mot « prudence ». Mac pratique la voix, mais ne semble pas vraiment la maitrisé, elle voulait des réponses de Rowana, mais la frustration la fait faire tout de travers, dans tout cela, le « beau gosse aux yeux rêveur » semble avoir laisser un texte codé à Mac et elle est prête à découvrir qu'est-ce que c'est...

Elle fait un rêve souvent voyant une femme blonde, belle qui l'a demande de la suivre et voudrait lui montré quelque chose... Quoi ? On ne sait pas encore. Qui ? Toujours pas réponse pour le moment, mais je sens que tout vas être relevé très bientôt. Mac retrouve Christian qui a perdu une part de lui pour quelque chose d'autre... Quoi ? Aucune idée, mais il a pris l'apparence d'un prince Unseelie, va savoir s'il l'est vraiment ou non...

Mac a une crise d'identité pendant un bon moment du livre, elle se croit le Roi, puis la Concubine ect... Mais dans tout cela, elle a juste une empreinte du livre en elle, le livre est « son mère » et le Roi « son père », le livre est rentré en elle quand la vraie mère de Mac la fait sortir de l'abbaye.... Longue histoire dans tout cela on découvre comment Alina la soeur de Mac est morte, Rowena qui était poussé par des ambitions pas très nettes ce cachant derrière cette prophétie pour éliminer les enfants d'une ancienne rivale...

Mac, Barrons et compagnie feront un plan pour cerclé le livre, mais il est assez malin et est à l'intérieur de Mac alors il sait d'avance ce qui se passe c'est cacher d'eux alors au retour de leur échec Mac se mettra à réfléchir et ira faire son enquête découvrira que Barrons avait été son ombre depuis qu'elle avait mis un pied dans sa librairie. Elle passera par le miroir et fera une découverte, Barrons ne quittait jamais la librairie, il allait dans sa grotte en dessous de la librairie et Mac suivra les pleures d'une bêtes qui n'est d'autre qu'un enfant, l'enfant de Barrons, de fil en aiguille, Mac saura qu'elle est devenu « immortel » et comment l'enfant de Barrons est resté en cage, ils passeront plus de cinq jours à profiter de l'un et de l'autre sans retenu, sans faux semblant, se nourrissant de l'un et de l'autre de la bonne manière, on voit leur idylle...

Mais après la romance vient la fin du combat, le livre piège Mac, mais celle-ci est plus maligne que lui arrive à le piégé avec une illusion, elle le ramène à l'abbaye, mais dans tout cela, on arrive à des révélations V'lane qui n'est pas un prince Seelie, mais Unseelie, le dernier de sa race, le prince Cruce, celui que le roi aime le plus, le prince de la guerre avait des grande ambition, voulant être roi lui-même, a tuer un prince Seelie, a pris sa place, volant la concubine du roi ect... il voulait être calife à la place du calife, mais il a échoué, le roi là emprisonné dans de la glace et il est partie avec la femme qu'il aime laissant le monde comme il est...

La fin et bien c'est une fin sans plus, Mac qui est devenu propriétaire de Barrons-Bouquins&Biblots, à trouver la solution pour tuer le fils de Barrons sans puisé dans le lac noir qui se trouve dans sa tête, elle a ses parents près d'elle, l'homme qu'elle aime près d'elle, que pouvons-nous rêver de mieux pour une fin ?

Conclusion final :
C'est une histoire complexe de chez complexe, mais très bien ficelé et qui tient le lecture accroché au livre, je dois dire que si on perd le fil un moment on ne comprendra pas ce qui se passe, on part d'une Mac qui voit la vie en rose et on finit d'une Mac qui voit des nuances et qui est une guerrière dans l'âme, elle sait qu'elle a le mal qui sommeille en elle, mais ne perd pas espoir que Barrons est son yang, qu'elle a assez de force pour détourné ses yeux des pages maudit.

Plein de personnage était plaisant, Ryodan qui transpirait la franchisse, Lor qui endossait bien le rôle de bourreau à merveille, les parents de Mac qui sont resté dans les coulisses et était active quand il le fallait, ect... C'était une bonne série et je suis bien contente de l'avoir fini.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Me voilà enfin arrivée au bout des aventures de MacKayla Lane et une bonne partie de mes questions ont enfin trouvé une réponse.
Nous retrouvons Mac à nouveau dans une mauvaise posture : enfermée dans les Miroirs avec à ses pieds une créature qu'elle vient d'aider à tuer.Mac est désespérée et prête à tout pour revenir en arrière.
Elle s'allie avec Darroc afin de pouvoir enfin mettre la main sur le Sinsar Dubh et user de son pouvoir pour créer une nouvelle réalité.
Seulement Mac apprendra beaucoup de choses sur elle-même et sur son entourage... toutes ces révélations la changeront à jamais.

Ce cinquième tome est plutôt dense (environ 900 pages) et pourtant je ne me suis pas ennuyée. Quelques longueurs à certains moments mais rien de rédhibitoire.
Ce tome contient de l'action mais surtout des révélations. Certaines que j'avais vu venir d'autres pas du tout. L'auteure a su garder ses secrets un certain temps et distiller ses indices avec parcimonie.

Mac m'a encore plus convaincue dans ce tome. Elle grandit, accepte ses différentes facettes, acquière de plus en plus de pouvoirs,...
Alors oui, nous avons droit à pas mal de moments où Mac réfléchit, pose des hypothèses, hésite sur la marche à suivre, ... Cependant, cela m'a paru normal. Sa vie est loin d'être simple.

La relation Mac/Barrons évolue tout doucement pendant les 3/4 du roman ce qui m'a un peu frustrée, je l'avoue. J'espérais qu'ils assumeraient leurs sentiments plus tôt. J'ai aimé leurs conversations silencieuses, l'intensité de leurs échanges, et la certitude qu'ils seront toujours là l'un pour l'autre.
Barrons est loin du prince charmant, du héro traditionnel. Il peut être froid, calculateur, impitoyable, ... mais aussi touchant, passionnel, solide.
Son histoire recèle encore des zones d'ombre.
L'auteure nous présente des personnages qui ne sont ni blancs ni noirs. Ils ont leurs bons et leur mauvais côtés. le plus important, ce sont les choix qu'ils effectuent.

La fin est d'ailleurs également loin du happy ending tout rose. Beaucoup de travail attendent les personnages.

Je sais que l'auteure a crée une série dérivée sur Dani et là j'hésite. Parce que Dani ne m'a pas convaincue. Elle en fait trop, sa manière de parler me donne envie de l'envoyer à l'école et de lui faire lire des livres, son amitié avec Mac est plus que malsaine (je ne comprends même pas qu'elle n'ait pas gardé ses distances)... En gros, je l'ai trouvée assez ... irritante. A voir.

Un tome assez riche en révélations, un Sinsar Dubh bien retors, des personnages secondaires intéressants, une Mac plus dégourdie et adulte, un peu d'action, de la romance, ...
Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment et ce fut le cas.
Autant dire que j'ai refermé ce tome et terminé cette saga avec un petit pincement au coeur.

Après une fin pleine de promesse dans le tome 4, suivant les points de vu. Karen Marie Moning nous revient avec « fièvre d'ombres » 5ème et dernier tome de la saga des « chroniques de MacKayla Lane ». Celle-ci vise à nous faire partager l'évolution et l'aboutissement de Mac, mais aussi celui des autres personnages du texte. J'ai pris la liberté de séparer mon résumé en 3 phases différentes, afin de respecter la construction du livre. J'ai attribué à chacune un titre.

Pour commencer nous serons dans une phase d'acceptation. Eh oui, à cause des événements récents (cf T.4), Mac ne sait plus quoi faire, ni quoi penser. Elle se retrouve seule, sans espoir de retour vers le passé. Elle aimerait tant pouvoir appliquer ce que lui a toujours dit Barrons: "jugez les actes et non les paroles, Mademoiselle Lane". Mais il est déjà trop tard.
« Je ne peux pas le dire.
Je ne peux pas le penser.
Je ne peux même pas l'admettre. »
Mais voilà, il lui faut s'adapter et surtout accepter, sauter sur l'occasion qui se présente et AGIR.
Au risque de perdre tout ce qu'elle a réussie à construire.

Ensuite, nous avons la phase de confusion.
Je dois avouer que pour celle-ci, je me suis prise une belle claque de celle qui laisse la trace de la main une bonne journée, et des séquelles les jours qui suivent.
La fin de la 1ère partie et le début de la 2nd s'enchaine parfaitement. Les évènements se succèdent mais ne se ressemblent pas. Mac doit faire face à ses choix, bons comme mauvais. Va-t-elle les regretter ? Où va-t-elle simplement faire comme si ils n'avaient pas d'importances cruciales ?
« Pire encore, je commençai à comprendre que l'on se jouait de moi. Encore.
Aussi véridique que semblait cet instant,
Il n'était rien de plus qu'une illusion. »
La méfiance et le doute, se répandent au fur et à mesure que l'on avance. Vers qui va réellement le dévouement de Mac et pourquoi ? Elle ne sait plus quelle vérité accepter et à qui faire confiance. Cette seconde partie est réellement troublante.
Puis, nous arrivons sur la partie des Révélations.
Probablement la plus attendue depuis le tome 1… et oui, une bonne partie des vérités s'expose enfin. Mac va devoir être forte, et surtout surmonter ses démons. Là encore de bonnes résolutions seront à prendre. Tuer ou pardonner ? Comprendre sans poser de questions, pour sa propre survie. En sera-t-elle capable ?
« J'ai enfin eu ce que j'étais venu chercher à Dublin.
Je sais qui a tué ma soeur. »
Mais comme toutes les révélations, celle-ci en cacherait elle d'autres. Ne serait-ce que le début de longues, et tumultueuses découvertes ?
« Il l'avait aimée depuis le commencement du monde.
Avant qu'elle soit née.
Apres qu'il l'avait crue disparue »

Pour les deux dernières parties, je garderais le secret, bien trop de choses s'y passent en un minimum de page. Des illusions se composent et d'autres disparaissent, le livre, d'ailleurs, tient une grande part de responsabilité la dedans. Se révèlera-t-il ? Est-il ce qu'il est censé être ? poursuit-il un objectif précis ? Tant de questions qui trouveront des réponses lors de ces ultimes chapitres.
« Les bons et les méchants ne sont pas aussi faciles à distinguer les uns des autres que je le croyais.
Il ne suffit pas de poser les yeux sur quelqu'un pour savoir ce qu'il veut.
Il faut regarder dans son coeur. »
Juste 1 mot, "WHOUUUAAAAA", gros coup de coeur.
Malgré ses 900 pages, cet ultime tome est simplement une merveille. L'intrigue est tenue jusqu'à la dernière ligne. On croit savoir et finalement, un élément change l'hypothèse !
La disparition de certains personnages nous rend perplexes, on a bien lu mais on ne peut y croire et pourtant…
On a sous les yeux, une Mac plus autonome que jamais entre deux mondes celui de la black mac et celui de la pink Mac. Une Danny, qui prend un exemple certain sur cette dernière, et qui grandit encore bien trop vite. On comprend enfin le rôle de Rowena, dans le passé. Et Alina est encore bien présente dans l'esprit du livre.
La prophétie prend un tournant auquel on ne s'attend pas forcément.
Seul bémol, les fautes d'orthographes sont vraiment très présentes, allant parfois jusqu'à un mot oublié, je trouve ça vraiment dommage mais bon cela ne gâche pas tout le reste.
Enfin voilà, comme vous le voyez il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce dernier tome. Je vous le conseille chaudement !

« - Je ne sais plus comment m’habiller, alors j’ai essayé de tout concilier.
- Et nue ?
- Il fait encore un peu frais.
Nous nous dévisageâmes par-dessus la table basse. Ses yeux ne dirent pas Je vous réchaufferai, et les miens ne répondirent pas Q’attendez-vous ? Et comme il refusa de s’écrier Pas question de faire le premier pas ! Je m’abstins de répliquer J’aimerais que vous le fassiez, parce que je ne peux pas, parce que je suis… et il ne m’interrompit pas en demandant Trop orgueilleuse pour le faire ?
- Comme si vous ne l’étiez pas, vous !
- Pardon ?
- Vraiment, Barrons, dis-je sèchement. Je ne suis pas la seule à ne pas avoir eu cette conversation, et vous le savez.
Ses lèvres esquissèrent de nouveau ce petit sourire en coin.
- Vous êtes un sacré numéro, Mademoiselle Lane.
- Autant pour vous. »
- Bon sang, Mac, que s'est-il passé ? Que s’est-il passé nom de nom ? répète-t-il en boucle.
Il a le regard fou, le visage livide, les lèvres serrées.
- Que vous a-t-il pris d'aller là-bas sans moi ? Je vous y aurais emmenée, si j'avais pensé que vous seriez aussi stupide. Ne me faites pas cela ! Bon sang, vous n’avez pas le droit de me faire cela !
(…)
J'aurais dû faire l'amour à cet homme. J'avais toujours peur de me montrer tendre. Je suis effarée par ma propre stupidité
Il tressaille.
- Ne vous imaginez pas une seule fichue minute que vous pouvez mettre tout cela dans votre regard, et mourir. Ce sont des foutaises. Je ne recommencerai pas.
Je me tournai vers V’lane pour lui effleurer le bras.
- Pourriez-vous me trouver Dani et lui demander de venir demain à vingt heures à la librairie ?
Tes désirs sont des ordres, MacKayla, répondit-il en souriant. Veux-tu que nous passions la journée de demain à la plage, tous les deux ?
Barrons s’approcha de moi.
- Elle a déjà des projets.
- Est-ce vrai, MacKayla ?
- Elle travaille avec moi sur des textes anciens.
V’lane m’adressa un regard compatissant.
- Ah. Les textes anciens. Un jour à marquer d'une pierre blanche à la librairie.
- Nous traduisons le Kama Sutra, expliqua Barrons. Avec une mise en application des exemples.
Je veux qu'on me rende tout.
Tout ce qu'on m'a pris.
Un geyser de rage explose en moi, envahissant chaque coin et recoin que mon chagrin occupait. Je l'accueille, l'encourage, m'agenouille devant ma nouvelle idole. Je me baptise dans ses vapeurs sifflantes de la fureur. Je m'y abandonne. Prends-moi, emporte-moi, possède-moi. Je suis à toi!
— Je ne me pavane pas, moi, rectifia Dree’lia d’un air outré. Aurais-tu oublié les délices que tu as connues entre mes bras ?Je regardai Barrons, incrédule.
— Tu as couché avec elle ?
Il leva les yeux au plafond.
— C’était il y a une éternité, et uniquement parce qu’elle prétendait avoir des informations sur le Livre.
— Mensonges, l’Ancien. Tu me suivais comme un toutou…
— Barrons n’a jamais suivi personne comme un toutou, l’interrompis-je.
Son regard noir pétilla d’amusement.
Voilà qui est inattendu. Merci de me défendre.
Eh bien, c’est vrai, non ? En tout cas, avec moi !
C’est discutable. Ryodan ne serait pas d’accord avec toi.
Couche avec une autre fée et je me fais Pri-ya personnelle de V’lane.
Une lueur meurtrière passa dans ses yeux, mais il répliqua avec légèreté : Serais-tu jalouse ?
Ce qui est à moi est à moi. Il se figea.
Est-ce ainsi que tu me considères ?
Le temps sembla interrompre sa course tandis que nous nous dévisagions. Les discussions autour de nous s’estompèrent. La crypte se vida. Il n’y avait plus que lui et moi. L’instant s’étira entre nous, vibrant de mille possibles. Je déteste ce genre de situation. Impossible de mentir. Il voulait une réponse. Et il ne s’en irait pas tant qu’il ne l’aurait pas. Je le voyais dans ses yeux. J’étais terrifiée. Si je disais oui, et qu’il répondait par une réplique cinglante ? Si je sombrais dans la sensiblerie larmoyante, et qu’il me laissait me dévoiler entièrement ? Pire encore, que se passerait-il lorsqu’il découvrirait que je n’avais pas obtenu le sortilège qui libérerait son fils ? Allait-il retirer ma nouvelle enseigne, saccager ma librairie adorée et s’en aller avec son enfant au cœur de la nuit, s’évanouir comme de la brume dans le soleil du matin et disparaître à tout jamais de ma vie ? J’avais appris une ou deux petites choses.
L’espoir renforce. La peur tue.
Mets-toi bien dans la tête que tu es à moi, mon gars, rétorquai-je.