Critique de Walkyrie29

Une fois encore Karen Marie Moning frappe fort ! Ce tome 2 promet son lot de rebondissements et de révélations mais aussi de sexe et de sang ! On lui reprochera tout de même des longueurs, des sous-entendus sexuels un peu trop présents et surtout, pour un roman qui se titre « les chroniques de Dani Méga O'Malley », l'absence regrettée de Dani…

Après avoir vaincu le Sinsar Dubh, Dani a sauvé les autres Sidhe – seers, l'abbaye et le monde d'un néant glacial, cependant les conséquences de cette menace évincée ne sont pas des plus agréables, Dublin paraît éteint. Un moment d'inattention et là voilà menacée d'une pointe d'arme dans le dos. Qui…? Mac, évidemment ! Dani refuse toutes discussions et arrive à s'échapper, poursuivie par Mac et Barrons et persuadée qu'ils lui veulent du mal, Dani n'a pas le choix et fuit dans les réseaux des anciens Miroirs des Faes. Pendant ce temps là, la déchéance de Dublin et du monde s'annonce sous les plus mauvais auspices…

Mac doit lutter contre son nouveau pouvoir, les représentants des différentes castes se réunissent pour se partager et gérer le territoire, une drôle de princesse unseelie menace de transformer les neuf en Priya, une nouvelle leader des sidhe – seers intransigeante fait une entrée fracassante, Kat demande conseil à Ryodan et l'obtient d'une drôle de manière, Christian est au main de la sorcière pourpre, tué et éviscéré à maintes reprises, les highlanders veulent le sauver coûte que coûte et enfin de drôles de trous noirs apparaissent un peu partout… Voilà les différents éléments de l'intrigue de ce tome. Vous allez dire prometteur ? Et vous avez parfaitement raison. On bouge dans ce tome. Les actions et les péripéties sont nombreuses. C'est dense, riche et bien posé ; des menaces toujours nouvelles et présentes, des tueries sanglantes, des batailles, des combats, des affrontements et des scènes de sexe d'un érotisme troublant. Il y a aussi plusieurs niveaux dans l'histoire : les humains et la Terre, les seelies et unseelies et leur monde parallèle, l'univers et le royaume des faes. Et surtout, il y a un panel de personnages absolument fabuleux et on se régale de leur évolution même si certains sont absents.

Le tome est surtout narré du point de vue de Mackayla Lane, et qui dit Mac dit Barrons, on retrouve les deux personnages qui ont fait les beaux jours des Fièvres, toujours animés par une passion, une fièvre commune, une espèce de sentiment qui va bien au delà de l'amour, une symbiose parfaite, leur échanges sont complices : des regards, des échanges silencieux, assez peu de contacts physiques hors du « lit » mais tout en subtilité – pour citer Barrons : « Chasse gardée. Si tu as un problème avec Mac, tu le règles avec moi. Je suis son bouclier. Sa putain de seconde peau. » – Mac est toujours déterminée, plus violente aussi, un peu kamikaze sur les bords, bien trop curieuse et elle n'hésite pas à jouer les fouines quand les moyens lui en sont donnés. Barrons est toujours aussi secret, inviolable, mystérieux, on en apprend toutefois plus sur ce personnage, des bribes d'informations lancées au compte goutte, quelques moments d'une rare intensité, une pseudo faiblesse révélée, un côté bestiale toujours opprimée, Barrons est trivial et pourrait rapidement se perdre dans sa propre bête.

On en apprend aussi beaucoup plus « sur les neufs » et de nouvelles perspectives sur leur nature s'ouvrent. Ryodan les détrône tous ! Il se révèle bien plus humain qu'il n'y paraît, sa relation avec Mac est désopilante : ça se chamaille, ça n'est jamais d'accord, ça a toujours envie de s'étriper et pourtant quelque chose serait-il en train de naître entre eux ? de même, sa relation avec Dani s'annonce magnifique – « C'est comme si ma Dani était morte » – on s'attache très fort à ce personnage qui en révèle beaucoup sur ses émotions, sa sensibilité, ses objectifs, sa ténacité, son intransigeance, sa foi et sa fidélité. Comment ne pas l'aimer ? (Je sors de ma lecture encore plus accroc !) Lor et ses débordements sexuelles, son fanatisme pour les blondes à gros seins, son humour débordant, son besoin de protection pour Dani, un personnage probablement plus profond qu'il ne laisse paraître…Kasteo et son silence, très énigmatique, on est très curieux d'en apprendre davantage !

Du côté des Sidhe -seers ; Kat est débordée en tant que leader, là aussi les révélations sont importantes, elle va vers Ryodan et trouve une aide inattendue, une autre sidhe seer, Jada, leader d'un autre groupe s'approprie l'Abbaye, Joe et sa relation mouvementée avec Ryodan laisse place à un retournement de situation plus que prometteur ! Et puis, il y a les Highlanders, les McKeltar ont aussi leur part du gâteau puisque dans ce tome il est aussi question d'aller sauver Christian des mains de la sorcière pourpre qui adore tricoter sa robe avec les intestins du jeune highlander qui se transforme en Prince Fae. On en voit finalement assez peu sur Christian (même si les rares moments de présence sont intenses) et Dancer. A un autre niveau, la reine seelie et le roi unseelie vivent leur amour perdu qui pourrait condamner ou sauver le monde…

Des défauts, il y en a aussi ! Des longueurs toujours omniprésentes, un reproche déjà évoquée dans les Fièvres et que l'on retrouve souvent chez l'auteure dans cette série. L'auteure a tendance à s'étendre dans des descriptions à rallonge et dans des redites inutiles. L'absence de Dani : son dynamisme, sa joie de vivre, ses répliques percutantes voire cinglantes, son panache naturel sont autant de choses qui manquent énormément. Enfin, l'omniprésence des évocations à caractère sexuel, dans le langage, les actions, … C'est un peu surdosé que ça en devient parfois lassant !

L'écriture et le style de l'auteur se lisent toujours aussi bien et l'auteure fait preuve d'une inventivité extraordinaire pour nous tenir en haleine tout du long. L'ensemble est fouillé, les personnages géniaux et l'univers dense et accrocheur. Malgré les défauts évoqués plus haut, on ne s'ennuie pas, et on lit avec délice les points de vue de plusieurs personnages qui dynamisent le tout.

En bref, le tome 2 des Chroniques de Dani Méga O'Malley est un condensé de révélations et d'action, un condensé de testostérones brutes et de caractères féminins bien trempés, un condensé de sexe et de sang, un condensé d'amour et de haine. Difficile de ne pas s'impatienter pour le tome 3 qui j'espère arrivera très vite sur nos étales livresques puisqu'il est sorti le mois dernier aux Etats – Unis !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..