Critique de Lefso

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec l'entame qui nous donne plein d'informations très incomplètes. On se demande ce que sont Seelie, Unseelie, Sidhe-seer et d'où viennent tous ces noms barbares. Il faudra un certain nombre de pages pour que j'apprenne et comprenne ce vocabulaire.

Le style de l'auteur est assez pauvre à mon goût, excepté pour ce qui est des vêtements et des couleurs de vernis à ongle, on retrouve toujours les mêmes expressions. Certaines fois, j'ai trouvé les liaisons entre paragraphes et/ou idées vraiment bancales. J'ai du relire plusieurs fois avant de comprendre ce que l'auteur voulait qu'on comprenne. le rythme est assez lent, entre les informations, les descriptions et les nombreuses toilettes de l'héroïne. Je passe en vitesse sur le blabla érotique qui revient sans cesse et que j'ai trouvé trop souvent inutile.

L'histoire est trop irrégulièrement menée, je pense selon les humeurs de l'héroïne - des fois on ne sait pas trop où elle va et pourquoi elle y va. le monde mis en place est cohérent. Mac veut retrouver l'assassin de sa soeur et va tomber dans un cercle vicieux l'entraînant toujours plus profondément dans un monde dont elle n'a pas idée. Elle va rencontrer des mafieux, des vampires, des faës et j'en passe, elle va éviter la mort une paire de fois et apprendre des vérités dont elle ne se doutait pas. Les pistes sont assez larges pour ne pas les louper, ce qui fait que il n'y a pas vraiment de surprise.

Les personnages (à part Barrons et Mac sur lesquels je vais revenir) sont vraiment fades. Les parents de Mac sont stéréotypés au possible, les faës sont soit vraiment trop beaux, soit vraiment trop laids. Il n'y a pas de version intermédiaire. Comme je le disais plus hauts, le vocabulaire est presque toujours le même dans les descriptions.
Barrons et Mac sont eux aussi stéréotypés, leurs descriptions sont nombreuses et répétitives. Mac mériterait des claques toutes les 2 ou 3 pages tellement elle est agaçante et superficielle. Barrons est arrogant et macho au possible mais leurs interactions sont pleines de saveur. Je pense que c'est ce qui a rendu ma lecture plaisante. Sans ça, je ne sais pas si j'aurai terminé le livre.

En conclusion, un livre plutôt plaisant de part les interactions entre les deux héros, mais qui ne m'a pas vraiment convaincue ni sur le fond, ni sur la forme. Je vais lire le deuxième tome pour voir où va nous mener l'association Mac/Barrons.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..