Critique de Syl

Attention ! Tome 1 et 2...

De nos jours, en Irlande, un féroce combat s'échafaude entre les faës Unseelies et Seelies. Des êtres venus d'une autre galaxie sont parmi nous. Ils aspirent notre énergie, nous rongent et nous dessèchent, laissant derrière eux notre enveloppe charnelle, confit dans une peau ratatinée, aussi fragile que du papier de soie.

Juillet, Géorgie, Etats-Unis

Au bord de sa piscine, MacKayla Evelina Lane apprend la mort de sa soeur aînée, partie étudier en Europe. Lorsque, par téléphone, on lui annonce le décès, c'est son univers qui sombre. Plus rien n'a d'importance et mécaniquement, avec beaucoup de mal, on essaie d'absorber l'air pour survivre à la disparition d'un être aimé. Elle seule a vu le cadavre rapatrié d'Alina à la morgue, un corps torturé. Quelques jours plus tard, elle consulte la messagerie de son téléphone portable et entend la voix de sa soeur…
"- Mac ? Réponds, je t'en prie ! J'ai besoin de toi ! Je suis tombée directement sur ta messagerie. Pourquoi as-tu encore éteint ton portable ? Rappelle-moi dès que tu as mon message. C'est urgent. Urgent, tu comprends ?…
– Mac, ça ne va pas du tout. Je croyais savoir ce que je faisais… Je croyais qu'il voulait m'aider. Comment ai-je pu être aussi naïve ? J'étais amoureuse de lui… mais il est l'un d'entre eux. L'un d'entre eux, Mac !
– Il faut que je te parle, Mac. Il y a tellement de choses que tu ignores. Tu ne sais même pas qui tu es !… j'espérais pouvoir te protéger de ce qui nous menace… Oh, non ! le voilà ! Ecoute-moi, Mac ! Il faut absolument que nous trouvions le Sinsar Dubh…"
Sans demander l'avis de ses parents, Mac décide de partir en Irlande pour mener son enquête. Qu'est-il arrivé à Alina ? Qui a-t-elle rencontré ? Qu'est-ce que le Sinsar Dubh ?

Juillet, Dublin, Irlande

Sur les traces de sa soeur, Mac hante les pubs, le campus universitaire, les rues de Dublin, inspecte les recoins de son appartement, fouille ses affaires, questionne ses professeurs et cherche des réponses au-près de l'inspecteur O'Duffy, le policier chargé du dossier.
La ville est étrange, le fog étouffe l'air, le soleil apparaît rarement, l'obscurité est souvent maîtresse du jour.
Un soir, dans un café, découragée de ne trouver aucune information sur le singulier mot "Sinsar Dubh", elle imagine Alina attablée avec des amis, en train de boire, de rire, de vivre sa vie d'étudiante… Son regard erre sur les personnes qui l'entourent, lorsque soudain un homme, sublimement beau, entre. Sa virilité et sa perfection sont troublantes, presque inhumaines. Mac l'observe et curieusement perçoit un malaise qui titille ses nerfs, provoquant même des frissons de répulsions. le scrutant un peu plus intensément, elle commence à distinguer une deuxième physionomie. Comme dans une mascarade, l'homme commençait à se dévoiler et prendre l'apparence d'une créature des enfers. L'altération de ses traits offrait une vue et une odeur de pourriture, se dématérialisant et apparaissant comme un monstre de putrescence.
Incompréhension, torpeur, frayeur, Mac refuse cette vision et la met sur le compte d'une hallucination passagère.

C'est dans la boutique "Barrons – Bouquins & Bibelots", un collectionneur d'antiquités, libraire, qu'elle trouvera quelques explications. le monde dans lequel nous vivons risque de connaître un bouleversement radical. Il existe des dimensions et des peuples que l'on ne perçoit pas, sauf ceux qui ont la "Vision vraie", comme Mac qui découvre qu'elle est une Sidhe-seer, une tueuse de Unseelies, des faës sanguinaires.

Sidhe-seer, Faës, Traqueurs, Unseelies, Seelies, Haut Seigneur, Vampires, Druides…
Mac n'a qu'une obsession, trouver le meurtrier d'Alina. Pour cela, elle a besoin de l'aide de Barrons qui lui demande une contrepartie ; accomplir certaines actions assez périlleuses. C'est un homme énigmatique et mystérieux, d'origine picte, qui ne vit que pour retrouver le Sinsar Dubh, un manuscrit mythique et magique que de nombreux nababs souhaiteraient déterrer.

"Barrons et moi avions notre façon à nous de communiquer. Nous tenions des conversations silencieuses lors desquelles nous pouvions exprimer par le regard tout ce que nous ne formulions pas à haute voix, et nous nous comprenions à la perfection.
Vous êtes le personnage le plus imbu de lui-même que j'aie jamais rencontré ! ne m'exclamai-je donc pas.
Si vos massacrez un autre de mes tapis de collection, j'aurai votre peau, s'abstint-il de rétorquer.
Je ne peux pas vous empêcher de fantasmer, ne répliquai-je pas.
Je n'ai que faire d'une gamine comme vous dans mon lit, mademoiselle Lane, garda-t-il pour lui.
Rassurez-vous, ne répondis-je pas. Même si c'était le seul endroit dans tout Dublin à l'abri du Haut Seigneur, je ne voudrais pas y aller !"

Entre des journées passées derrière le comptoir de la librairie à jouer les caissières et les nuits à chercher des objets cabalistiques pour Jéricho Barrons, Mac aborde toutes sortes de créatures et se transforme en Sidhe-seer.Sollicitée par la reine des Seelies, des faës pacifiques, elle craint de lui accorder sa confiance et ne se laisse pas corrompre. Maniant le bout de sa lance avec dextérité sur des Unseelies, Mademoiselle Lane exécute sa vengeance, ne souhaitant qu'être face au Haut Seigneur, archange de la mort. .
Mon avis… Après un début de sourire, de rire, car certains passages sont croustillants de drôlerie, dès qu'un prince faë apparaît (postures délicates pour Mac, n'est-ce pas !), je me suis immergée dans l'histoire. J'ai passé de très agréables moments de lecture. Des âmes tourmentées, espèces de fantômes venues d'une autre planète, prennent une apparence humaine et se mêlent à nous, visitant notre terre avec leurs guides touristiques, tour-operator. Ils sont des Visiteurs et nous servons de base alimentaire. L'évolution de Mac, jeune fille de vingt-deux ans, blonde, simple, coquette, aimant les couleurs claires, le rose fushia, la chaleur, le soleil, en une walkyrie justicière, souvent habillée en noir, est surprenant. Son émancipation progresse à toutes pages. Nous fréquentons le fantastique. Quant à Barrons… l'incarnation des fantasmes d'une midinette, est irrésistible ; grand, musclé, beau, mystérieux, fort, protecteur, et vous ajoutez un "TRES" à tous ces adjectifs. Toutefois, il mériterait quelques fessées… Sous un vernis de vieille éducation, de politesse surannée, dans ses retranchements, il peut être d'une goujaterie !!!! (et très animal…).
Le troisième et quatrième volume sont sortis, je m'attellerai à leur lecture dès la semaine prochaine.
J'ai toujours eu peur de l'obscurité, une hantise de petite fille, mais après ces deux tomes, j'ai décidé de me balader les nuits avec une lampe torche accrochée à ma taille et un gyrophare sur la tête !