Critique de lectiole

J'ai hésité avant d'acheter le deuxième tome de "Manchuria Opium Squad" à la librairie hier. le premier tome n'avait pas été un coup de coeur, loin s'en faut. Scènes de torture, de viol, de guerre s'y enchaînent et justifient la mention "pour public averti". Mais toute cette violence m'avait plutôt refroidie. Donc j'ai pris le temps de feuilleter le deuxième tome avant achat. Les illustrations sont toujours réussies, la violence est moins présente. Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune scène de torture, aucun meurtre, mais dans l'ensemble, les scènes gores sont beaucoup moins nombreuses. Tsukasa Monma prend le temps de développer les liens entre ses différents personnages, leurs caractères. La nouvelle venue, Rin, est d'ailleurs originale et s'annonce d'emblée un personnage fort intéressant, qui apporte un aspect plus cérébral à ce "Breaking Bad" de l'opium en Mandchourie. En définitive, je n'ai pas du tout regretté mon achat : j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et j'achèterai sans doute le troisième. Je regrette toujours l'absence d'un petit dossier historique à la fin du volume, de deux ou trois pages, pour compléter. Mais j'ai été emportée par l'action, le rythme des péripéties et le suspense.
Lien : https://www.instagram.com/fo..