Critique de Sansan83300

aujourd'hui nous repartons à La Rochelle, là où j'ai rencontré Victor, il y a 2 tomes. Ce psychologue carcéral qui s'est retrouvé mêlé à des enquêtes policières malgré lui. Cette fois-ci encore le voilà face à un détenu qui lui annonce qu'il est innocent, et que lors de ses 10 ans d'incarcération, dans 8 jours avec ou sans son aide pour l'innocenter il va se tuer. Des clameurs d'innocence il y en a pleins pourquoi celui-là retiens l'attention de notre psychologue ?
Attention c'est un tome 3 donc on retrouve des spoils dans le livre des tomes précédents. Cette fois-ci l'autrice décide tranquillement de nous en dire plus sur Victor tout en suivant en parallèle l'enquête. Elle nous en apprend plus sur notre personnage et nous on fond pour cette homme rongé par la culpabilité, éperdu de justice et dont l'amitié est une valeur sans faille. Tout en le découvrant un peu plus, on suit les "petites bombes" semées ici et là pour faire avancer l'enquête, avant la grande explosion finale, le rythme est soutenu grâce au compte à rebours.
A chaque chapitre on ne s'ennuie pas une seconde, tout est rondement bien mené, ils défilent vite et nous dévoilent petit à petit l'ensemble du tableau. Les personnages ne sont pas là qu'en tant qu'enquêteur mais aussi beaucoup humainement, on découvre les failles de chacun et chacune dans l'intimité de leurs relations et cela crée un lien fort avec le lecteur. Beaucoup d'éléments humains font plus d'une fois dévier l'enquête pour mieux nous faire trépigner ou embrouiller, mais après de petits tableaux l'autrice arrive avec un super bouquet final. Un beau feu d'artifice. Alors prêts pour le spectacle ?
Coup de coeur pour la notion de refuge utilisée par l'autrice.