Critique de JIEMDE

Égorgeur dans la ville

Deux femmes retrouvées égorgées dans une mise en scène savamment étudiée intégrant leur enfant rescapé : il n'en faut pas plus pour que la psychose gagne La Rochelle, qui se calfeutre en plein mois de juillet alors que l'été devrait jeter tout le monde dehors.

Sans piste à suivre, la police locale piétine et espère que l'aide de Victor Caranne, psychologue à la longue expérience de l'écoute des détenus à la prison centrale de l'Île de Ré voisine, va pouvoir l'aider.

Mais lorsque l'on est déjà prisonnier de ses propres traumas, quelle part peut-on accorder à ceux des autres ? Et lorsque l'on est que psychologue, quel mandat écrit ou moral peut légitimer de prendre ses responsabilités et guider l'action des forces de recherches ?

Je suis le feu de Max Monnehay est un thriller bien ficelé, porté par un bouche-à-oreilles intense et louangeur pour sa sortie, qui aurait cependant pu me faire fuir tellement le bandeau « La nouvelle reine du thriller français » faillit me faire renoncer à mon achat.

Au crédit de cet opus, une bonne maîtrise des codes du genre tant pour le rythme, la construction ou le façonnage d'un personnage récurrent. L'ensemble fonctionne et se lit avec plaisir.

Mais au débit, un manque d'originalité dans une histoire appliquée certes, mais qui ne renverse pas la table, avec une certaine forme d'hésitation entre l'action et l'approche psychologique des personnages, dans un équilibre qui semble se chercher pendant tout le livre.

Rien de rédhibitoire toutefois, et Somb attend déjà son tour pour un deuxième avis complémentaire, avant jugement définitif.

Lien : https://www.instagram.com/p/..