Critique de Diabolau

J'avais beaucoup apprécié la biographie d'Anatole Deibler par François Foucart, déjà écrite à partir des fameux carnets que le bourreau a tenus à chaque exécution durant toute sa carrière. J'étais donc curieux de voir ce que donnait ce roman graphique conçu à partir du même matériel, publié chez l'éditeur breton Locus Solus qui se distingue souvent par ses sujets originaux.
Je n'ai pas été déçu. Les dessins, soutenus par des textes remarquables, permettent une belle immersion dans l'esprit de l'époque et les jalons sont bien choisis au milieu de la vie d'un type qui a traversé 50 ans de mutations spectaculaires (la belle époque, l'anarchie, la grande guerre, les années folles, la montée des fascismes, jugez du peu !)
Seul bémol : le dessinateur est visiblement plus doué pour les illustrations pleine page que pour la BD, car dès qu'il aligne les cases (et pourtant il ne le fait pas souvent, et toujours sur un nombre de cases très limité), il a tendance à devenir confus dans sa narration car les images s'enchaînent mal.
Ça reste malgré tout un très bon bouquin qui contentera largement toute personne ayant envie de suivre la vie d'un témoin majeur des années 1890 aux années 1930 sans trop se prendre la tête.