Critique de DocteurVeggie

Voici un livre que j'ai lu courant 2014 et comme dire, c'est un livre qui se lit très vite et qui met en exergue l'histoire d'un jeune garçon qui oeuvrant dans l'oisiveté se fait mettre à la rue par ses parents. Suit alors toute une série d'événements qui vont le mener à vivre en colocation avec Bruno qui lui est également proche de la sienne. Il va se contenter de vivre tant bien que mal de petits boulots, enfin du moins en trouver un, jusqu'au moment ou il le quittera.

Il est vrai que ce n'est pas spécialement un livre dont on va se souvenir, mais plus un livre que l'on va vivre vite fait. Il s'agit pour moi d'un bouquin que l'on oubliera vite. Pourtant, on y retrouve des mécanismes intéressants relatif à la précarité. Cette paresse à ne pas chercher un logement parce que finalement, on ose plus faire quoi que ce soit. le concept de la nouvelle génération perdue dans les repères sociétaux et dans ses multiples injonctions. L'incertitude de l'avenir est tellement angoissante que l'on préfère vivre dans la temporalité immédiate (hier, aujourd'hui, demain). La confiance en soi n'est pas là et on va là où le vent nous mène. Même si ce livre n'est pas, comme déjà dit, un roman inoubliable, il a le mérite pour qui lit entre les lignes ou s'intéresse au monde de la précarité de déceler les mécanismes inhérents à cette couche de la population.