Critique de Peluche0706

Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Mazarine et Netgalley pour cette lecture.
C'est un témoignage d'une jeune fille de 14 ans qui s'est faite harceler, agresser même pendant plusieurs années, de la 6ème à la 3ème. Ça a commencé avec des insultes, puis des humiliations, puis viennent les premiers coups, et tout s'enchaîne. Elle devient une autre personne pour échapper à ses agresseurs, elle tente de se défendre tant qu'elle peut mais les coups affluent sans cesse. Alors, elle tente de démontrer qu'elle est plus forte que ce que les autres pensent. C'est plutôt mal interprété et son calvaire empire.

Ce livre est terrifiant. Je ne comprends pas que personne n'ait rien vu : l'entourage scolaire ou familial. Mais Mathilde ne dit pas grand-chose de sa vie familiale. du côté des professeurs, ils sont aveugles ou ils ne veulent rien voir. Plus tard, Mathilde verra une autre personne se faire agresser. La victime défend aussitôt ses agresseurs en disant que ce n'est qu'un jeu. En tout cas, c'est l'impression première que l'on peut en avoir, puisqu'en fait, c'est une simple protection pour sa propre dignité.

Mathilde est très courageuse : j'admire 3 aspects chez elle. Le premier, c'est que Mathilde a avancé et a eu le courage de trouver les mots pour expliquer ce qu'elle a vécu. Le deuxième, c'est qu'elle ait réussi à en faire un livre. Combien n'aurait pas été jusqu'au bout, sachant qu'elle est encore dans le système scolaire. Et enfin, elle a réussi à dénoncer ses agresseurs. Je trouve qu'il faut avoir un courage extraordinaire, et une confiance en soi intacte, surtout pour supporter toutes les critiques qu'elle a dû encaisser par la suite.

Je dis, chapeau bas !

Lien : https://letempsdelalecture.w..