Critique de Caliroe

Voici un livre qui m'a été offert par une amie et pour lequel je ne m'attendais pas au plaisir de lecture qu'il m'a procuré.
L'auteur raconte comment il s'est trouvé par hasard (en accompagnant, enfant, sa grand-mère à Séville où il découvre ce qu'est la Semaine Sainte, premier lieu qui lui laissera une impression forte), ou par choix (lorsqu'il aura la chance d'être en résidence d'auteur à la Villa Médicis à Rome) dans des lieux qui lui ont fait vivre des expériences bouleversantes. Ceci dans un style à la fois agréable et érudit.
Il réussit à nous communiquer son savoir sur ces lieux, le ressenti qu'ils font vibrer en lui, et parfois même des souvenirs très personnels qu'ils font remonter à sa mémoire en lien très fort avec ces lieux visités.
C'est ainsi qu'il nous emmène au camp de Rivesaltes dans lequel sont passés tant de femmes, d'hommes et d'enfants en souffrance, sur les pas des grands anciens qui l'ont précédé à la Villa Médicis où il a la chance d'être en résidence d'auteur, dans la Karl-Marx allée de Berlin où il fera une improbable rencontre, dans une exceptionnelle visite de la grotte de Niaux inaccessible au public du commun des mortels et qui le renvoie à la naissance de sa propre fille, mais aussi à la chapelle des Carmes et au Mont-Valérien que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.

J'ai eu plaisir à parcourir ces lieux avec l'auteur dans l'ordre que je viens de vous citer et qui n'est pas celui de l'auteur, on peut donc organiser sa promenade comment on le souhaite en ajoutant à nos propres émotions celles qu'il s'est proposé de partager avec nous dans sa belle et sensible écriture.

Un livre donc, qui peut nous faire regarder, ressentir les lieux, dans lesquels nous passons ou voyageons, autrement, en essayant d'écouter et d'entendre leur esprit, en s'y étant peut-être aussi un peu préparé comme l'auteur nous y invite.