AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Une vieille dame, Clarissse Roman, nous raconte avec ses mots à elle, le drame qui a bouleversé sa vie. Une vie à l'apparence si simple, dans un village provençal au début du 20e siècle, une vie de labeur, traversée de joies mais empoisonnée par une tragédie.

Mariée jeune à un homme qu'elle aime, Cyprien le facteur, ils ont trois enfants qui partiront tous et mourront avant eux. Ils se retrouvent seuls à cinquante ans, occupés aux travaux du jardin, elle au ménage, lui à son emploi à la poste, jusqu'au jour où vient à mourir la fillette d'un voisin, retrouvée étranglée dans un ruisseau...

Et Cyprien sombre peu à peu dans la folie. La veille de mourir, il confie le fardeau de sa culpabilité à sa femme qui s'en serait bien passé. Malheur qu'elle ruminera jusqu'à la fin de ses jours.

C'est cette descente aux enfers qu'elle nous confie, sans indulgence pour le coupable mais sans haine non plus, ni complice ni juge, simplement anéantie mais digne. Une confession entrecoupée de considérations savoureuses sur la vie de tous les jours, sa vie à elle, la vie des femmes de cette époque, le temps qui passe, le cycle des saisons...

Un très beau texte rythmé par la langue de cette paysanne simple qui explore le coeur des choses, le sens de la vie, la raison d'être des hommes sur cette terre. Clarissse a perdu ses enfants, n'a pas eu de petits-enfants, son mari et sa plus chère amie sont morts. Sa vie semble s'arrêter, n'avoir servi à rien et pourtant. La fin laisse entrer un rayon d'espoir, un apaisement, une réponse. Un équilibre est rétabli, du chaos renaîtra une existence nouvelle.
Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}