Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 33 notes)
La vie de tout le monde, de tous les jours, dans un petit bourg provençal, a été celle de Madame Roman. Ou du moins elle en a eu les apparences. Qui peut connaître les cœurs ? Le silence en est maître. Il faut traverser bien des écorces pour les sonder et souvent alors, on est surpris de ce qu'on y découvre.

Ces pages sont l'histoire d'une simple vie de vieille paysanne qui va mourir et qui, seule, assise auprès de la porte de son étroite maison campa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  13 décembre 2018
Dans un vieux français rural et provençal agrémenté d'une grammaire très particulière apprise au coeur de la garrigue, entre quatre brins de thym, l'auteur de la saga Les Desmichels raconte dans ce roman la vie d'une vieille femme.
Madame ROMAN y livre son existence, ses joies mais principalement, son drame, une ancienne soumission à la joute masculine qu'elle a su faire évoluer pour survivre. Sa solitude devenue extrême n'en est pas une, puisque dotée d'un fichu tempérament et d'un grand respect face au vivant, elle a pu tricoter avec Sa grande douleur.
J'ai relevé quelques passages truculents, par exemple celui où le personnage principal nous offre sa propre analyse psychologique de ses congénères est assez savoureux.
Madame ROMAN ne connaît pas de nuance entre AIMER et DETESTER et j'ai passé un agréable moment de lecture dans ce retour en arrière. Il est rare que les écrits de Thyde MONNIER me déçoivent, on y sent toujours un vent d'humanisme et de fougue féministe qui me siéent bien.
Comme souvent, avec cette catégorie d'auteur du terroir, LA REVELATION, celle autour de laquelle une existence s'est construite, LE secret de Madame ROMAN (et quel secret !) teinte l'ensemble d'une jolie couleur.
Fortuna
  07 août 2018
Une vieille dame, Clarissse Roman, nous raconte avec ses mots à elle, le drame qui a bouleversé sa vie. Une vie à l'apparence si simple, dans un village provençal au début du 20e siècle, une vie de labeur, traversée de joies mais empoisonnée par une tragédie.
Mariée jeune à un homme qu'elle aime, Cyprien le facteur, ils ont trois enfants qui partiront tous et mourront avant eux. Ils se retrouvent seuls à cinquante ans, occupés aux travaux du jardin, elle au ménage, lui à son emploi à la poste, jusqu'au jour où vient à mourir la fillette d'un voisin, retrouvée étranglée dans un ruisseau...
Et Cyprien sombre peu à peu dans la folie. La veille de mourir, il confie le fardeau de sa culpabilité à sa femme qui s'en serait bien passé. Malheur qu'elle ruminera jusqu'à la fin de ses jours.
C'est cette descente aux enfers qu'elle nous confie, sans indulgence pour le coupable mais sans haine non plus, ni complice ni juge, simplement anéantie mais digne. Une confession entrecoupée de considérations savoureuses sur la vie de tous les jours, sa vie à elle, la vie des femmes de cette époque, le temps qui passe, le cycle des saisons...
Un très beau texte rythmé par la langue de cette paysanne simple qui explore le coeur des choses, le sens de la vie, la raison d'être des hommes sur cette terre. Clarissse a perdu ses enfants, n'a pas eu de petits-enfants, son mari et sa plus chère amie sont morts. Sa vie semble s'arrêter, n'avoir servi à rien et pourtant. La fin laisse entrer un rayon d'espoir, un apaisement, une réponse. Un équilibre est rétabli, du chaos renaîtra une existence nouvelle.
Laerte
  15 octobre 2015
Tout ce qu'on peut reprocher à l'auteur, c'est d'avoir appeler son livre, « Madame Roman ». Comment écrire sans se répéter, sur le roman Madame Roman ? Je dis ceci pour détendre l'atmosphère parce que ce qui suit est loin d'être gai.
La narratrice est une femme de la campagne qui parle comme on le fait dans son village de Haute Provence où tout le monde se connaît. Elle évoque sa vie de femme laborieuse et soumise. Elle est à la fin de sa vie et la vision soudaine d'un jeune garçon lui fait se souvenir d'un événement dramatique, tragique, horrible qui a bouleversé son village et sa propre existence.
C'est un livre magnifique bien que déchirant avec une écriture qui nous plonge inéluctablement dans l'ambiance d'un village méridional.
Thyde Monnier est une écrivaine un peu oubliée et c'est dommage ; elle mériterait plus d'attention.
ides60
  21 juillet 2010
Ce petit livre de rien du tout se lit en un rien de temps. il est pourtant plein comme une oeuf d'une histoire sordide.
Si le début se fait sur le quotidien d'une petite mamie attachante, portrait généreux et bucolique, on bascule vite dans l'incompréhensible. le suspens est là et on suit la progression irréverscible de la dépression, du remord, qui hante et ronge comme la rouille jusqu'à entraîner sa proie au suicide.
melyfandelecture
  26 août 2010
magnifique histoire d'une femme quagénaire qui raconte l'histoire de sa vie .quelques malheurs et quelque bonheurs elle a eu dans sa vie...
RabanetRabanet   17 juin 2010
Cinq qu'on a été au commencement puis on n'est plus qu'un . Plus qu'une je veux dire. Pas même ton mari. Et c'est là que tu te rends compte que tu laisseras pas plus de traces que la salade que tu en as semé la graine, que tu l'as repiquée, fulée, arrosée, soignée et puis que tu l'as coupée en morceaux, que tu l'as mangée et qu'elle existe plus.
FortunaFortuna   07 août 2018
Oui, ça devait arriver n'est-ce pas ? Il était mort. Et moi, j'y ai craché à la figure. D'instinct... sans pour ainsi dire le vouloir. Après je lui ai essuyé avec la serviette et j'ai pleuré à coté de lui.