Critique de palamede

Souvent, au hasard de mes promenades chez les bouquinistes, j'ai été surprise par la mise en vente de photos de gens « ordinaires ». Je me suis demandé qui pouvait acquérir ce type de choses et pourquoi. Puis en observant de plus près plusieurs d'entre elles, les vêtements, les coiffures, les voitures ou les bâtiments, certaines m'ont rappelé mon enfance, d'autres mon adolescence. Ces photos intimes avaient donc un intérêt plus général, le témoignage d'une époque en résonance avec mon histoire et probablement celle de beaucoup d'autres.

Après cette remémoration de mon expérience, la démarche de la journaliste Isabelle Monnin, achetant un lot de photos d'inconnus pour leur inventer une histoire et finalement enquêter sur leur véritable trajectoire, m'a parue plus cohérente qu'elle n'y paraissait au premier abord. Et ces deux histoires de français moyens, la vraie et l'imaginaire, dont la comparaison entre les deux est l'occasion de la découverte de coïncidences troublantes, m'ont séduite.

Un roman original et respectueux de l'autre qui montre à quel point nous sommes connectés à une époque, une expérience commune avec d'autres humains qui, même très différents, nous les rend plus proches.