Critique de Tocca

Tocca
14 septembre 2018
Je cherchais des livres qui parlent de famille, à utiliser en références et en citations dans un roman que je suis en train d'écrire. Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage, dont l'idée de base m'a immédiatement séduit.

J'en garde un avis mitigé, à cause d'un seul élément qui m'a vraiment gêné dans ma lecture. Je le mentionne en premier, parce qu'à chaud, après avoir reposé le livre, c'est la principale sensation qui me reste. La sensation que les deux histoires racontées (la fiction et la réalité) passaient au second plan derrière l'étalage des états d'âme et d'un certain narcissisme de l'auteure. Ça sonne plus comme une réflexion personnelle sur le travail d'écrivain (imagination et enquête) que comme l'histoire des Gens dans l'enveloppe. Dommage.

Dommage, parce que l'idée de fond du livre est vraiment séduisante. A partir d'une série de photos, raconter les vies d'une famille française lambda, sur plusieurs générations, et sous deux formats : un roman (fiction imaginée par l'auteure d'après les photos) et une enquête (la vraie vie des gens qui figurent dessus, d'après leurs témoignages). C'est beau, parce que ces gens pourraient être n'importe qui. Leurs histoires de famille sont, d'une certaine manière, universelles, et témoignent d'une touchante réalité. Ça donne envie de regarder différemment tous ces inconnus que l'on croise au quotidien, ça les rend beaux, vivants, intéressants.

Je le relirai peut-être plus tard, avec un autre regard, en essayant de faire abstraction de l'omniprésence de l'auteure. Je suis convaincu que l'histoire en vaut la peine.
Lien : https://toccacieli.wordpress..