Critique de Alexein

Alors qu'il est un jeune botaniste, océanographe et ichtyologue de 21 ans étudiant l'écosystème sous-marin côtier près de Port-Étienne, Théodore Monod se voit proposer de prendre part à une caravane devant relier Port-Étienne et Saint-Louis du Sénégal. Ce voyage signera la découverte qui décidera de la vie que mènera dorénavant cet homme passionné de déserts. Il arpentera durant le reste de sa sobre et discrète existence les déserts arides dont il tirera une philosophie féconde mais ô combien négligée, ô combien délaissée.

Ce premier voyage dans le désert décrit et fait sentir combien les conditions spartiates, les détails crus de tous les désagréments de ce périple ne font qu'augmenter la valeur et la force de sa beauté, chantée dans une langue vigoureuse d'un lyrisme mesuré, avare de moyens comme l'homme doit l'être de son énergie lors d'une telle traversée.

Sobrement, il décrit le rituel du thé, la chasse, la préparation des repas, l'avidité avec laquelle il se fait une joie d'étancher sa soif avec une eau dans laquelle, sous nos latitudes tempérées, nous ne daignerions même pas tremper le commencement du bout du petit doigt. Cette eau, il l'avale, il l'engloutit, il s'en délecte ; elle est succulente dans un endroit aussi inhospitalier. Elle grouille de choses qui nous répugnent mais elle est garante de la survie. On ne fait pas le délicat dans le désert. Tout est simple et d'une réalité à l'acuité lancinante. La fantaisie ou la tergiversation n'y ont pas leur place. le désert sait se faire rappeler au bon souvenir de l'étourdi et inscrit au fer rouge sur le corps et dans l'esprit la punition qu'entraîne la moindre infraction à ses lois immémoriales.

La vie au désert est précaire, dure, crue et illuminatrice. Il est le lieu de l'apprentissage de l'humilité et de la sagesse pour des êtres qui se croient puissants et sont en réalité si peu de choses. le voyage dans le désert est un retour aux sources des lois de l'humaine condition que notre époque essaie de nous faire oublier.

À l'heure où le genre humain commence à se dessiller les yeux sur l'urgence qui nous presse, il faut faire découvrir et partager l'oeuvre de cet homme profondément humble autant qu'il était puissamment humaniste.