Critique de Irkyno

Irkyno
03 septembre 2023
Dans l'univers du polar, la comédie policière n'est pas mon genre de prédilection, mais j'avoue avoir lu « Nuit mauve » de Sébastien Monod avec bien du plaisir. de sa plume talentueuse et ici joliment surannée, l'auteur parvient sans peine à nous immerger dans une ambiance digne d'un roman d'Agatha Chistie. Mais point de perfide Albion dans « Nuit mauve », juste un château en Normandie où après avoir été gagnants à un jeu, quelques personnes venant d'horizons divers et ne se connaissant pas vont y faire un bref séjour.
Évidemment, un roman policier sans cadavre ne saurait exister et celui-ci ne déroge pas à la règle. Nous voilà donc en compagnie des deux policiers arrivés sur place à nous demander qui a bien pu commettre un tel crime. La chose peut nous paraître évidente à un ou deux suspects près, mais c'est sans connaître l'auteur qui au décours des deux derniers chapitres, va venir bouleverser nos soupçons à défaut de nos certitudes.
Humour, inclusivité et mystère font de « Nuit mauve » un joli petit polar qui devrait ravir les amateurs de comédies policières. En ce qui me concerne, son ton léger ne lui permettra certainement pas de rester gravé dans ma mémoire, mais à défaut, le souvenir devrait rester agréable. Bonne lecture.