Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017 (lu en numérique).

Livre découvert en farfouillant sur Priceminister depuis au moins 2 ans mais étant peu connu, son prix restait encore cher en occasion. Lors d'une visite sur la boutique de ma Kobo, je l'ai enfin trouvé à un prix modique. J'ai donc enfin pu le lire et découvrir un vrai petit bijou. Dommage que cet auteur soit si peu connu.

L'histoire se met en place petit à petit en nous faisant rencontrer les différents protagonistes et en nous expliquant le monde dans lequel ils vivent. Celui-ci est réduit à une île entourée d'océans. Par contre, un curieux phénomène est en marche sur ce monde, il s'agit de l'effacement. Les endroits qui le subissent redeviennent aussi vierges qu'un parchemin. Plusieurs hommes vont donc tout faire pour trouver comment inverser ce processus. Certains vont se fier à une prophétie, d'autres à une chanson enfantine ou encore à des documents illisibles. Dans la boucle, il y aura également un homme cruel croyant dur comme fer être le sauveur de ce monde. Nos protagonistes nous feront voyager et rencontrer toutes sortes d'êtres issus de peuples tous différents ; nous avons ainsi des Trolls, des sorciers, des elfes... Par ailleurs, frère Aloysius nous fait découvrir les différentes arcanes de leur magie et leurs particularités. le monde créé par l'auteur est très complexe et il nous le montre en moins de 400p. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent avec les explications liées à ce monde mais en même temps, c'est toujours captivant à découvrir car il est totalement original. Bien des rebondissements m'ont surprises car complètement inattendus mais comme ce monde a perdu une partie de sa mémoire, nous sommes aussi perdus que les principaux protagonistes. Je suis donc plus que ravie d'avoir enfin sauter le pas pour découvrir ce roman unique par bien des aspects : magie, mondes, peuples, histoire passée et future...

Comme vous l'aurez compris, ce petit roman est un gros coup de coeur pour l'univers créé, l'originalité de l'histoire aussi bien passée que future et des protagonistes si différents mais en même temps, si complémentaires. Par ailleurs, la construction du récit est particulière car il intercale les différents personnages, on peut en suivre sur un certain nombre de pages avant d'en retrouver un autre et de se demander comment on l'avait quitté. Si vous êtes amateurs de romans originaux, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et son univers magique sur bien des aspects. Pour ma part, je vais continuer à découvrir les autres écrits de celui-ci se passant dans le même univers que le frère Aloysius.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)