Critique de Elliepamp

Pionnières est un superbe ouvrage mettant en avant ces femmes du Far West qui ont eu une place aussi importante que les hommes malgré le fait que l'on parle peu d'elles. C'est vrai que lorsque l'on évoque cette période des USA, on pense en premier aux cow-boys composés essentiellement d'hommes. Et pourtant ! Les femmes étaient aussi présentes que ces messieurs et avaient un rôle très important. Sans les femmes, le mythe du Far West aurait été bien différent.

Si on pense tout de suite à Calimity Jane, l'auteur nous fait découvrir beaucoup d'autres personnalités hors du commun : des femmes féministes avant l'heure, fortes, indépendantes et caractérielles. Il y a les bandits, les teneuses de salons, les accro aux jeux, les rebelles, les militantes, les femmes soldats... Mais aussi ces mères de famille prête à tout pour prendre soin de leur famille et contribuant grandement à la construction de l'Amérique telle qu'on la connait aujourd'hui.

J'ai dévoré ce livre qui m'a fasciné grâce à ces destins de femmes incroyables. Sans compter les sublimes clichés présents au milieu du roman ainsi que le magnifique portrait de Pearl Hart présent sur la couverture ! Cela ne m'aurait pas gêné que le livre ai le double de pages...

Merci beaucoup à Babelio pour ce livre qui va faire parti des bijoux de ma bibliothèque !