AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ecureuilbleu


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée", organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions Larousse pour cet envoi.
Ce roman se déroule de nos jours. le narrateur, Tom vit avec Marianne son épouse dans l'ouest parisien. Après 3 ans de chômage, et leurs échecs pour avoir un enfant, il ne croit plus en lui. Il retrouve un emploi et Marianne attend un enfant, alors ils décident de fêter les 40 ans de Marianne  avec leurs meilleurs amis, en les invitant quelques jours, dans les Cévennes. Il y aura JR, Jean-Robert  copain de fac de Tom, à qui tout réussit : brillantes études, bonne situation, Karen, Américaine qui papillonne d'amant en amant, Charlotte, nymphomane, Julie, institutrice bigote à tendance suicidaire, Ben, ami d'enfance de Tom et Fred, médecin et ancien amant de Marianne.
Les quiproquos vont alors s'enchaîner, et la tension monter au fil des pages. Des invités vont disparaître et un serial killer sévit dans les environs. Tom se posera beaucoup de questions, soupçonnant son ami Ben, féru de séries policières, à plusieurs reprises. Tom , et le lecteur; découvrent peu à peu tensions, trahisons, secrets d'alcôves, jalousies, culpabilité. Les rebondissements sont très nombreux, et donnent même le tournis dans les dernières pages. 
L'auteur explore le thème de l'amitié sous toutes ses facettes et ses limites.
J'ai pris plaisir à lire ce livre très addictif une fois qu'on l'a commencé, même s'il n'est pas très moral, qu'il y a des morts qui auraient pu être évitées et qu'aucun personnage n'est vraiment sympathique. Seul Tom, à qui l'on s'identifie, est attachant avec ses doutes, sa fragilité et sa naïveté. Les personnages les plus abjects ne sont pas ceux que l'on croyait.
Par certains côtés ce roman m'a rappelé un film que j'adore ; "Harry, un ami qui vous veut du bien", sorti en 2000 avec Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}