Critique de LeslecturesdeB

Ce livre me tentait énormément à sa sortie, sa couverture est accrocheuse et la mention des créatures fantastiques n'a fait qu'un tour dans mon cerveau ! Enfin surtout un lien : celui avec les animaux fantastiques, évidemment !

De ce côté-là, pas de déception, les créatures sont magnifiquement décrites, on a l'impression de les voir. J'ai vraiment adoré retrouver tous ces animaux mythiques, remplis de magie et de mystères.

Le côté magique et légendaire est dotant plus renforcé, que les chapitres sont entrecoupés de contes et de légendes perses qui nous expliquent l'origine des créatures et leurs liens avec les humains.

Par contre, la situation du personnage principal manque de crédibilité. Ok, ce roman est à destination des adolescents, mais j'ai envie de dire, justement !

Marjan, une jeune fille de 15 ans, vient de perdre son père. Elle se retrouve littéralement livrée à elle-même avec une charge immense de responsabilité. Son défunt père lui a légué sa clinique vétérinaire qu'elle se met donc à gérer seule. Un comptable et ami de son père la conseille de temps en temps.

Mais concrètement, elle n'a aucun adulte auprès d'elle. Elle voyage à l'autre bout du monde sans tenir de compte à personne. Même le lycée ne s'inquiète pas de ses absences. Elle n'est pourtant pas émancipée, sa vieille voisine s'est battue pour être sa tutrice légale, mais se contente de lui déposer des repas sous aluminium sur le pas de la porte.

Malgré tout, Marjan est pleine de courage, absolument pas naïve et très réfléchie. Elle vit une aventure génialissime aux côtés de créatures qu'on n'oublie pas. le récit est plein d'émotions fortes, on y parle de deuil, de résilience, d'amour, de mensonge, de protection et d'entraide !

Pour un premier roman, l'auteur a gagné son pari et a réussi créer un univers bien sympathique qui mériterait une suite, car je suis un peu restée sur ma fin 🙃