De Saxus (16/11/2023)
3.95/5   37 notes
Bienvenue dans un monde de créatures fantastiques, cachées à la vue de tous...
Marjan ne pensait pas que les contes racontés par son père étaient réels... jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez à nez avec un griffon blessé dans un manoir anglais. On lui annonce alors que son père, récemment assassiné, n'était pas un vétérinaire ordinaire : il veillait sur les créatures fantastiques, cachées à l'insu des humains.
Sous le choc, Marjan apprend qu'elle d... >Voir plus
Que lire après Créatures fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Coup de Coeur !
Un roman fantasy envoûtant qui dévoile un univers magique peuplé de "Créatures Fantastiques" !
Un premier roman plein de poésie très prometteur que je conseille à un public Young Adult !

Marjan, 15 ans, ne pensait pas que les contes racontés par son père étaient réels... jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez à nez avec un griffon blessé dans un manoir anglais... et il ne s'agit pas d'un chien !

On lui annonce alors que son père, récemment assassiné, n'était pas un vétérinaire ordinaire : il veillait sur les créatures fantastiques, cachées à l'insu des humains, afin d'être protégés.

Sous le choc, Marjan apprend qu'elle doit prendre sa place. Mais plus elle soigne ces animaux particuliers, plus elle se rapproche d'une vérité dérangeante...

Je remercie @DeSaxus et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très agréable à lire.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la structure narrative qui alterne entre le récit des aventures de Marjan et les contes que lui racontait son père, un peu à la manière des Mille et Une Nuits. Je me suis laissée emportée par cette histoire merveilleuse où l'on rencontre des griffons, des licornes, des renards gris à neuf queues, des gnomes, des manticores voraces, des oiseaux appelés simorghs, des dragons magiques et des djinns.

J'ai trouvé le dénouement très émouvant et l'intrigue captivante car riche en scènes d'actions et en rebondissements inattendus. le style fluide et la plume poétique de l'auteur rendent la lecture très agréable. Les personnages sont attachants. J'ai trouvé judicieux de proposer un bestiaire à la fin du roman pour mieux découvrir le pouvoir de chacune de ces créatures fantastiques. Un très bon moment de lecture !
J'ai lu créatures fantastiques écrit par Kiyash Monsef et publié chez De Saxus.

Marjan a toujours eu une relation compliquée avec son père. Celui-ci est vétérinaire et il part régulièrement pour son travail, la laissant seule car sa mère est décédée quand elle était petite.
Aujourd'hui, elle a 16 ans et son père a été assassiné. Elle doit donc gérer le lycée, la clinique vétérinaire et réussir à faire son deuil quand le seul sentiment qu'elle ressent est une immense colère.
Et voilà qu'un jour, une étrange dame lui demande de prendre la relève de son père et de partir à Londres tout frais payé pour donner son avis sur l'état de santé d'un animal. Quelle surprise quand elle se retrouve nez à nez avec un griffon et qu'elle découvre qu'elle peut sentir ses émotions et ses sensations en le touchant.

J'ai beaucoup aimé ce livre fantastique. Marjan est une ado comme les autres qui a du mal à gérer ses émotions et qui en plus en veut énormément à son père qui avait de nombreux secrets pour elle. On a ici une héroïne imparfaite très bien construite qui essaie comme elle peut de tout gérer, elle essaie de s'appuyer sur les adultes qui l'entourent, et même si parfois on se demande pourquoi elle écoute certains adultes, sa réaction est finalement tout à fait humaine et crédible. Et c'est grâce à cela que les lecteurs peuvent vraiment s'identifier à elle.

Ensuite on a une réflexion hyper profonde et intéressante dans cette histoire. Les créatures fantastiques sont en voie de disparition et différentes opinions apparaissent. Vaut-il mieux les enfermer dans des cages afin qu'ils soient en sécurité mais malheureux, ou alors les laisser libres et risquer qu'ils disparaissent pour toujours ? Cette réflexion peut être reporté dans notre monde avec les espèces (pas fantastiques) en voie de disparition aujourd'hui.

Il n'y a pas énormément d'actions dans ce livre mais il se lit tout de même rapidement, il amène à réfléchir mais aussi à imaginer car de nombreuses créatures sont évoquées (Manticore, Griffon, Fées...) dont certaines que je ne connaissais pas. Heureusement qu'il y a un glossaire à la fin du livre qui permet d'avoir la description des nombreux êtres que l'on croise au fil de la lecture. En plus de cela, les chapitres sont entre-coupés par des contes, que j'ai vraiment adoré, mettant en scène l'une ou l'autre des créatures à travers le monde.

Enfin il y a tout de même l'histoire du meurtre du père de Marjan, et j'ai vraiment été surprise par la découverte du meurtrier ! L'enquête n'est pas au coeur de l'histoire, mais petit à petit Marjan tente de découvrir qui a bien pu en vouloir à son père au point de la tuer.

Ce fut donc une très belle lecture qui amène à réfléchir mais aussi à se laisser porter par notre imagination pour se représenter ces créatures représentatives de toutes les cultures.
Je trouvais que ce roman avait une vibe à la “Les animaux fantastiques” en retirant le côté sorciers. Donc j'ai été très attirée et j'ai décidé de le lire dès sa réception. Même après plusieurs jours après sa lecture, je suis partagée. J'ai bien aimé mais y a des passages qui m'ont semblé long et je n'avais pas tant envie que ça de retourner dedans quand je m'arrêtais mais je sais que je lirai la suite. Et puis l'objet en lui-même est vraiment superbe !

J'ai beaucoup apprécié découvrir toutes ces créatures fantastiques. On reste même un peu sur sa faim car on n'a pas l'impression d'en avoir vu tant que ça et pourtant si. Un des points forts, ce sont tous les contes qui parsèment l'histoire. D'ailleurs, si je ne dis pas de bétises, le roman commence sur un conte et on se rend bien compte qu'il y a une part de vrai dans ce qu'on nous raconte. le conte et la réalité se mélangent très bien pour nous faire rêver.

L'histoire est assez sympa surtout avec ces histoires de société secrète et de magnat riche qui veut protéger les créatures. L'enquête sur le père reste présente mais se mélange très fort au reste et parfois on l'oublie. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec les passages où Marjan parle de ses racines et qu'elle se retrouve perdue (par contre, je pense que ça pourrait intéresser des personnes qui vivent 2 cultures bien différentes) mais aussi tous les passages à l'école et avec ses amies. En fait, j'ai un peu l'impression que l'auteur avait quelques idées bien et qu'il a essayé de broder autour avec une ado de 15 ans et parfois ça ne l'a pas fait pour moi. Certaines choses sont bien construites et crédibles mais d'autres en manquent et ne semblent pas logique ou tombent comme un cheveu sur la soupe. En revanche lorsque tout s'enchaine à la fin, j'ai adoré !
Après l'assassinat mystérieux de son père, Marjan est contactée par une étrange organisation qui lui demande de se rendre à l'autre bout du monde pour soigner... un griffon. Marjan découvre alors tout un monde parallèle dont elle n'avait pas connaissance. Quels autres secrets cachaient son père et qui l'a tué ?

J'ai été tout de suite plongée dans ce roman qui est un peu déstabilisant au début car comme Marjan on ignore tout de ce monde qu'elle découvre et le mystère reste présent assez longtemps.

J'ai beaucoup aimé découvrir les créatures, on en voit quand même un petit panel et certaines sont vraiment originales. Par contre il n'y a pas vraiment d'enquête comme on pouvait s'y attendre.

Marjan est un personnage principal assez fouillé. On rentre vraiment dans les détails de ce qu'elle ressent ou ne ressent pas. Ça occasionne quelques longueurs mais comme c'est rare un personnage aussi travaillé dans ce genre de roman fantasy ce n'est pas très grave.

Le roman explore des thèmes comme le deuil, l'abandon, et il y a des réflexions sous-jacente sur l'être humain et l'exploitation/commercialisation des animaux qui sont intéressantes.

J'ai adoré les contes qui parsemaient le récit, ils donnaient vraiment un plus au roman, entre réalité et surnaturel tout en nous plongeant dans les cultures orientales notamment persane.

La fin était vraiment très émouvante et j'ai versé ma petite larmichette 😢 Et ce tome 1 peut se lire comme un oneshot !

Bref, un roman qui fait passer un bon moment, même si j'aurais voulu un peu plus d'action.
Ce livre me tentait énormément à sa sortie, sa couverture est accrocheuse et la mention des créatures fantastiques n'a fait qu'un tour dans mon cerveau ! Enfin surtout un lien : celui avec les animaux fantastiques, évidemment !

De ce côté-là, pas de déception, les créatures sont magnifiquement décrites, on a l'impression de les voir. J'ai vraiment adoré retrouver tous ces animaux mythiques, remplis de magie et de mystères.

Le côté magique et légendaire est dotant plus renforcé, que les chapitres sont entrecoupés de contes et de légendes perses qui nous expliquent l'origine des créatures et leurs liens avec les humains.

Par contre, la situation du personnage principal manque de crédibilité. Ok, ce roman est à destination des adolescents, mais j'ai envie de dire, justement !

Marjan, une jeune fille de 15 ans, vient de perdre son père. Elle se retrouve littéralement livrée à elle-même avec une charge immense de responsabilité. Son défunt père lui a légué sa clinique vétérinaire qu'elle se met donc à gérer seule. Un comptable et ami de son père la conseille de temps en temps.

Mais concrètement, elle n'a aucun adulte auprès d'elle. Elle voyage à l'autre bout du monde sans tenir de compte à personne. Même le lycée ne s'inquiète pas de ses absences. Elle n'est pourtant pas émancipée, sa vieille voisine s'est battue pour être sa tutrice légale, mais se contente de lui déposer des repas sous aluminium sur le pas de la porte.

Malgré tout, Marjan est pleine de courage, absolument pas naïve et très réfléchie. Elle vit une aventure génialissime aux côtés de créatures qu'on n'oublie pas. le récit est plein d'émotions fortes, on y parle de deuil, de résilience, d'amour, de mensonge, de protection et d'entraide !

Pour un premier roman, l'auteur a gagné son pari et a réussi créer un univers bien sympathique qui mériterait une suite, car je suis un peu restée sur ma fin 🙃

- (..) Les créatures ne sont pas des récompenses, quoiqu'elles puissent être rémunératrices. Et elles ne sont pas non plus des châtiments, quoiqu'elles puissent en infliger. Elles ne sont là ni pour nous sauver ni pour nous damner. Elles ne s'expliquent pas. Elles se contentent d'entrer dans nos vies un beau jour, et d'être là - entières, complètes et sans équivoque.
Personne ne tient à ce que vous soyez en colère. Triste, ça oui. Mais personne ne veut voir votre colère. La colère, c'est moche, ça effraie. Ça fait de vous un être différent, bien plus imprévisible. La plupart des gens s'efforcent de vous faire passer votre colère.