Critique de ingridfasquelle

Quand j'ai vu les titres proposés pour la masse critique réservée aux BD et aux romans graphiques, je me suis laissé tenter et j'ai postulé à plusieurs d'entre elles. le hasard a décidé que je recevrai celle de Monsieur Iou, ce qui fait très bien les choses puisque j'habite à quelques kilomètres de la frontière belge !

« Lever la tête de son guidon et, avec un peu de chance, se perdre dans de jolis endroits. »

Voilà une bien belle promesse doublée d'un éloge à la lenteur qui me va très bien ! D'emblée conquise par cette aventure culturelle (et sportive), j'ai suivi Monsieur Iou dans sa version alternative, économique et écologique du voyage et j'y ai découvert quelques belles idées de balades auxquelles je n'avais pas pensé !

Se pourrait-il que je pâtisse des mêmes lacunes géographiques que Monsieur Iou, qui déclare mieux connaître les dernières destinations touristique à la mode que son pays natal ? Que prise dans le tourbillon de la vie moderne, j'aie cessé moi aussi de lever les yeux pour voir ce qui m'entoure ? C'est pour combler ces lacunes que Monsieur Iou a entrepris de sillonner la Belgique à vélo. Mais pas question pour autant de se lancer dans un long périple itinérant totalement incompatible avec ses obligations professionnelles ! Pour ce projet vélocipédique finalement pas si fou, Monsieur Iou va répartir les étapes sur une année, ne roulant que tous les deux ou trois week-ends !

Et nous voilà partis à la découverte de la culture et des hauts-lieux d'une Belgique tour à tour inattendue, cocasse mais toujours touchante ! Anvers, Liège, Gand, Genk, Bruxelles, Charleroi, Arlon, Ostende…, en gros, Monsieur Iou va pédaler pour devenir moins con (c'est Eddy qui le dit, pas moi !) et avec lui, le lecteur apprend 1001 anecdotes sur la Belgique, son folklore, toutes ces petites choses qui sont le reflet de la richesse et de l'incroyable diversité du patrimoine culturel belge ! le récit est enlevé, subtil, raconté à hauteur d'homme (ou plutôt de vélo) et j'ai parfois beaucoup ri des destinations choisies par Monsieur Iou mais je vous laisse découvrir tout cela dans son Tour de Belgique ! Vous verrez, ces 144 pages filent à toute vitesse mais procurent le même effet qu'une grande et belle balade oxygénante !

Même si je m'attendais à ce que les différentes étapes du périple soient un peu plus détaillées (celle consacrée à la Côte Belge, qui m'intéressait le plus, n'est hélas que survolée alors qu'il y aurait eu tant à en dire...), je suis convaincue, près la lecture de ce récit graphique , des bienfaits et des atouts universels du vélo, à la fois mode de transport, loisir et pratique citoyenne ! Je n'ai plus qu'une envie : remettre ma vieille bécane en état et profiter des beaux jours pour refaire quelques uns des itinéraires de Monsieur Iou !