AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Cela fait 5 ans que La Viking est dans ma PAL. J'avais déniché ce petit roman dans un magasin de déstockage à tout petit prix. Je m'étais dit que ça pourrait me plaire car je suis passionnée par la mythologie nordique, fascinée par L Histoire des Vikings, et même fan de la série télé Vikings et une afficionado des jeux vidéos God of Wars (2018) et de Assassin's Creed Valhalla!

Dans ce roman, nous suivons les aventures de la reine viking Zelma, seule fille et héritière du grand roi Harald à la Belle Chevelure de Norvège et de son fabuleux cheval Sigüror. Ils voyageront des territoires glacés du Nord, en passant par l'Angleterre et même par la France sur une très grande période de l'Histoire.

Le roman est principalement une fiction mais avec pas mal d'éléments historiques véridiques, notamment à propos des personnages célèbres: Guillaume le Conquérant, Rollon, Harald à la Belle Chevelure... Il est aussi fait mention de Notre-Dame de Paris, entre autres. le récit est aussi fantastique car Zelma et Sigüror sont immortels suite à une résurrection. Ils guérissent instantanément et restent jeunes. Zelma vivra de belles histoires autant que des mauvaises sur sa très longue vie, elle perdra de nombreux êtres aimés, notamment des hommes qui auront marqué sa vie.

Zelma est une femme forte, belle, éternellement jeune, fougueuse, avec une part fragile quand même. Elle souffrira beaucoup de ses relations avec les hommes, de la mort. Elle a une relation fusionnelle avec son cheval, ils se comprennent comme personne, liés à jamais. Ce dernier est très empathique vis-à-vis d'elle, très protecteur et intelligent, c'est un personnage à part entière dans l'histoire.

L'écriture est agréable, appréciable. Il y a plus de descriptions, de narration mais ce n'est pas un mal. Un petit lexique aurait été bienvenu car il y a pas mal de termes norrois/nordiques qui m'étaient inconnus même si pour certains, je pouvais quand même deviner le sens. le roman est très court et se lit assez rapidement. Il y a également des sauts dans le temps car n'oublions pas que Zelma est immortelle.

En bref, j'ai plutôt bien aimé cette lecture dans l'ensemble, c'était sympathique. Une suite était prévue pour 2009 (ce roman étant sorti en 2008) mais elle n'est jamais parue. Je suis un petit peu déçue, j'aurais bien aimé poursuivre l'aventure aux côtés de Zelma et de son cheval Sigüror mais c'est comme ça, je dois me faire une raison.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}