Critique de michfred

Un couple traverse une crise profonde. Elle est imaginative, poète, réfugiée dans les mots qu'elle imagine et savoure dans son for intérieur. Assez caustique aussi, et méprisante à l'égard de son mari, cet homme pragmatique, concret, et tellement prévisible.... Entre eux deux, rien ne va plus.

Les dialogues devenant de véritables pièges à loups, ils décident d'une cure de silence pour faire le ménage de tous leurs malentendus..Le mari, alors,  propose un bien mystérieux voyage d'anniversaire avec, à la clé, un stupéfiant cadeau! La crise conjugale a bientôt toute l'apparence d'un thriller...

Un second récit,  sans incidence apparente avec le premier, évoque deux jeunes garçons qui s'appliquent à apprendre les répliques de Moby Dick et jouent,  en modifiant par tirage au sort  la distribution des personnages,  les péripéties  du roman de Melville...

Mais ce n'est pas un jeu, ce ne sont pas des rôles et ce ne sont même pas des personnages, comme le répète à l'envi Guillem, le jeune meneur de jeu...Chasser la baleine blanche demande une vraie dévotion et expose à tous les risques. le jeu de rôles enfantin tourne au drame.

Les deux récits, si différents,   finiront par trouver leur point d'accroche  pour le plus grand plaisir du lecteur: réalité et fiction, fable et souvenir, épreuve fondatrice et (é)preuve d'amour,  vont esquisser entre eux des pas-de-deux troublants. Jusqu'à la révélation finale. Bouleversante pour tous ceux qui,  comme nous,  aiment les livres et les mots!

Un livre brillant, tout à fait original et formidablement  bien écrit. Un festival d'intelligence et d'inventivité !

Merci Booky pour la découverte: Imma Monsò, une auteure catalane que je vais moi aussi garder à l'oeil!