Critique de DelphineBo

À travers ce récit autobiographique, la journaliste Hélène des Monstiers raconte la violence et la soudaineté de la naissance de sa fille aînée, prématurée, à 30 semaines d'aménorrhée. Elle décrit avec beaucoup d'émotion la fragilité de ces premières heures de vie, si inquiétantes pour le couple qui n'avait pas imaginé une naissance aussi périlleuse pour la petite Garance. "Non, la naissance d'un bébé n'est pas le plus beau jour de la vie d'une femme. du moins, pas de toutes. Pas pour celles (...) qui, comme moi, découvrent l'enfer de la prématurité." L'auteure pointe aussi l'angoisse permanente d'être parent d'un enfant aussi vulnérable, angoisse du présent mais aussi des jours et années à venir : comment grandira ce bébé ? Gardera-t-il des séquelles de sa prématurité ?
Je remercie Netgalley et les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce récit émouvant qui dit le parcours du combattant que peut devenir une naissance prématurée, mais qui montre aussi la force du lien et de l'amour unissant un couple à son bébé.
#NetgalleyFrance
#Peauàpeau