AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Nées de la reprise, en 1936, des Éditions Corrêa, les Éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Dirigeant de la maison jusqu’en 1969, Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents en matière de littérature française : Blaise Cendrars, Maurice Sachs…, Il publia également des auteurs confirmés, dont certaines grandes figures du paysage littéraire français : André Gide, Paul Valéry, Colette…, et d’autres quelque peu oubliés aujourd’hui : Charles Plisnier – Goncourt 1937 –, Maria Le Hardouin – Femina 1949, ainsi que des auteurs « classiques », français et étrangers : Gustave Flaubert, Nicolas Gogol…

Avant-gardiste, il sut développer, notamment sous l’impulsion de Maurice Nadeau et de sa collection « Le Chemin de la vie », un fort courant de littérature étrangère contemporaine : Henry Miller, Lawrence Durrell, Malcolm Lowry…, qui sont les véritables titres de gloire de la maison depuis des années. Homme de goût et humaniste, Edmond Buchet s’intéressa aussi à la musique et aux arts, et lancera avec succès la collection « Musique » qui, aujourd’hui encore, fait autorité. De 1970 à 1994, Guy Buchet, le fils du fondateur, s’attachera à développer, à côté du catalogue de littérature, les collections non littéraires créées par son père et lance une série « Spiritualité » autour du yoga et de la pensée bouddhiste.

La maison intègre le groupe Libella en 2001. Depuis cette date, elle a conservé et développé sa dominante littéraire : fictions française et étrangère, essais et documents, en laissant la part belle à la musique et en s’ouvrant à d’autres domaines comme l’écologie, dans une totale indépendance d’esprit, propre et chère à Vera et Jan Michalski, fondateurs du groupe Libella.

Aujourd’hui, près de cinquante nouveautés par an témoignent de ce nouvel élan littéraire, et d’un dynamisme retrouvé.
+ Voir plus
Source : Site buchet-chastel
Ajouter des informations
Bibliographie de Editions Buchet-Chastel   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien mené par Marie-Madeleine Rigopoulos Rencontre Deux romans captivants qui traversent deux périodes différentes de l'histoire italienne, et mêlent aventures rocambolesques et réflexions sur l'art et l'écriture. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023, est un roman emprunt de grâce qui relate l'histoire d'amour passionnée entre Viola, héritière d'une famille prestigieuse et Mimo, modeste sculpteur de génie, à travers les tumultes de l'Italie fasciste. Brigantessa de Giuseppe Catozzella, lauréat du Prix des Lecteurs à Cognac en 2023, offre une fascinante fresque historique dans la deuxième moitié du XIXe siècle au coeur des paysages calabrais. A travers la vie de Maria Oliverio, une femme d'exception, idéaliste et rebelle, le roman aborde la complexité de l'unification de l'Italie. À lire – Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L'Iconoclaste, 2023 – Giuseppe Catozzella, Brigantessa, trad. de l'italien par Nathalie Bauer, Buchet Chastel, 2022.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les premières phrases : Aujourd'hui, une visite a égayé ma solitude. Caspard Burgholt, qui fut autrefois l'élève préféré de mon cher Sébastien, est venu me voir. Il n'a découvert la vieille Mme Bach dans son abandon et sa pauvreté qu'après de multiples recherches. Les jours glorieux où vivait Sébastien ont bien vite été oubliés ! Nous avions beaucoup de choses à nous dire. Il me raconta ses modestes succès, me donna des nouvelles de sa femme et de ses jeunes enfants, mais il fut surtout question de celui qui n'est plus parmi nous, de son maître, de mon mari. Après avoir évoqué le souvenir de ces merveilleuses années, Caspard me demanda si je n'écrirais pas une petite chronique sur Sébastien.
Commenter  J’apprécie          10
Hélas, l'autre truc qui vous tombe dessus quand vous approchez la cinquantaine, ce sont les "jubilés". Il y a toujours quelqu'un, parmi vos amis, qui trouve intelligent d'organiser une fête monstre en l'honneur de son conjoint ou de sa conjointe, à l'insu et à la grande surprise de ce dernier ou de cette dernière. Chacun y va de son sketch ou de sa chanson remaniée, sur le thème : je me souviens. Finies les fêtes qui voient naître les projets les plus fous. Les lendemains sont morts et nous avec.
Commenter  J’apprécie          10
Il aimait à citer le mot de Luther : « La musique est la meilleure consolation, elle rafraîchit le cœur et le calme. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Buchet-Chastel (14)Voir plus

Quiz Voir plus

M. ou Mme de

Les misères de la Baronne trépassée.

Ponson du Terrail
Honoré de Balzac
Joachim du Bellay

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur français , particules , onomastique , poèteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}