AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Très beau livre tant par la qualité du texte de Jean-Yves Montagu que les photographies de Alain Thomas, et bien sûr par son sujet : toutes ces merveilles naturelles de l'Ouest des Etats-Unis, cascades, lacs, canyons, montagnes, déserts, arches de grès, arbres, saguaros et autres cactées.

Le texte de Jean-Yves Montagu, tout en étant descriptif, ne manque pas de poésie lorsqu'il évoque les jeux des ombres et de la lumière dans les canyons, les paysages saisissants du Colorado, le gigantisme des séquoias du Yosemite.

Il a eu la très bonne idée d'insérer dans ce passage en revue d'une vingtaine de sites, dont une dizaine de parcs nationaux, des encarts développant brièvement quelques thématiques comme les Indiens, les bisons, la fièvre de l'or et ses pionniers. Certains de ces encarts sont consacrés à des figures célèbres de l'Ouest comme le grand John Muir, John August Sutter, John James Audubon, scientifique naturaliste ami des Indiens qui a vu la perfection dans le wilderness.

Cette perfection est superbement mise en images par Alain Thomas qui joue avec talent des couleurs de l'eau, de la roche, du sable, de la présence de la neige ou des fleurs du désert. Pierre et ciel, eau et montagne prennent une dimension tout à fait grandiose dans ses photographies.

Ce livre est sans doute un peu encombrant pour accompagner un voyage dans l'Ouest. Il fournit néanmoins de nombreux repères pour réaliser des choix de destinations, des sites les plus célèbres à ceux plus anodins comme la Valley of fire ou les Badlands. Donc, un incontournable avant le départ et une nouvelle immersion au retour.
Commenter  J’apprécie          366



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}