Critique de dannso

Si j'en crois les définitions de Yaena (Un roman graphique c'est une BD obèse :-D) et de Christophe_bj (Un roman graphique est une BD mal dessinée... ), cet album doit être un roman graphique, mais peu importe.

Ce qu'il est à coup sur, c'est drôle et instructif, même si personnellement je l'ai trouvé un peu long.
Il retrace le parcours de Thomas Pesquet de son enfance à son séjour de six mois dans la station internationale. Tout petit il en rêvait déjà : devenir astronaute. Les grandes étapes de ce parcours sont détaillées, avec beaucoup d'humour, des épreuves de sélection à l'apprentissage du russe, des mises en situation (il faut être apte à tout appréhender, on ne peut pas appeler le plombier quand on est dans l'espace) aux examens médicaux nombreux et parfois intrusifs...
L'aspect scientifique est traité de façon compréhensible, par tous. On obtient des réponses à certaines questions sur la vie dans l'ISS, les contraintes de l'impesanteur, les précautions et la longue préparation avant de sortir dans l'espace.
Mon admiration envers ces femmes et ces hommes en sort renforcée