Critique de Lenora

Voilà une lecture qui m'a agréablement surprise. J'avais acheté ce court texte pour l'offrir à ma nièce afin qu'elle comprenne un peu mieux l'engagement de sa communauté dans la volonté de ne plus rester sous silence. Et comme je ne connaissais pas du tout le nom de Claudette Colvin, je lui ai ensuite demandé de me le prêter pour parfaire un peu ma culture. Et je suis contente de ce que j'ai lu.

Ce petit livre est certes important pour connaitre brièvement la vie méconnue de Claudette Colvin, mais c'est aussi un ouvrage très intéressant pour voir comment à évoluer la suppression des lois ségrégationnistes sans être trop informatif ou trop lourd dans l'écriture. J'avais trouvé le texte dans le rayon pour adolescent, et je trouve qu'il a parfaitement sa place pour atteindre le jeune lectorat.
On y voit donc quelques envers des décors du mouvement, les démarches particulières, puis citoyennes pour ensuite grandir en revendication politique. le tout en suivant cette jeune fille qui fût victime d'injustice et embarquée d'en quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas du tout, et finalement par disparaître petit à petit de l'Histoire.
Par contre, si vous cherchez à être en phase avec Claudette, ou bien-être tiraillé par les émotions, c'est pas avec ce livre que vous serez satisfait. Je pense que c'est peut-être un des rares points négatifs que je lui trouve : c'est assez froid. L'autrice décrit plutôt bien ce que pourrait ressentir la jeune femme, d'ailleurs, parfois le texte est parsemé par sa propre expérience, mais il y a comme une distance qui est installée et c'était assez déroutant, même pour un court essai. Mais outre ce fait là, la forme est très accessible, simple, incisive, efficace. Pas de fioritures inutiles ou de grands passages romanesques. Ce sont des faits et ils veulent être partagés comme tels.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans ce court petit livre, c'est aussi l'aspect féministe de l'ouvrage. Comment la femme, même noire, même iconique, est sans doute elle aussi et toujours victime du patriarcat, alors même qu'il est aussi question de son émancipation. La femme agit, on la pose en martyr, mais on ne la laisse pas parler ou s'exprimer par elle-même. C'était assez troublant de voir cela de ce côté là de l'Histoire, et c'est vrai que je ne m'y étais jamais personnellement attardée. Mais maintenant que cela m'a été révélé, j'y ferai plus attention à l'avenir. C'était plutôt instructif malgré le peu de pages à disposition.

Vraiment un livre très intéressant selon moi, surtout pour un jeune lectorat.