Critique de vdelagarde

Ce sont les propos tenus par l'autrice/écrivaine/femme de lettres lors de l'émission @lagrandelibrairie qui m'ont donné envie de lire ce livre.

Une jeune femme travaille pour une maison d'édition nommée Feel Good et sa mission est de lisser, polir, effacer toutes traces de mots, expressions ou passages qui pourraient heurter le lecteur.

Le sujet est passionnant car cela existe vraiment aujourd'hui. Aux États-Unis, le politiquement correct, la peur de blesser est très présente. Mais cela se passe aussi dans notre pays. Un exemple simple. Quand on était petit, ma grand mère nous ramenait des sucreries qu'on adorait, une boule de guimauve recouverte de chocolat noir. Cela s'appelait des têtes de nègre. Et je sais qu'aujourd'hui, ce nom a été effacé et que l'on n'en propose plus dans les boulangerie.

Alors oui, je valide qu'utiliser ce mot Nègre pour désigner une personne aujourd'hui est négligent voir raciste. Mais on ne peut pas effacer l'histoire parce qu'aujourd'hui des personnes se sentent blessées. Il faut éduquer, enseigner, parler de tout cela pour que chacun connaisse le poids des mots, leurs origines, l'histoire qui les accompagnent. Et c'est la que le livre à sa place.

Bref. Dans ce livre, la maison Feel Good s'appuie sur quelques faits pour créer des campagne à son honneur, créant des effets boule de neige hallucinants (juste génial cette partie). Je me suis sentie comprimée, mal à l'aise, en manque de liberté.

Certes, ce livre est très vide de sentiment, "ce n'est pas le problème", qui peut donner du mal à vraiment accrocher mais cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout car les dernières pages sont délivrantes, et que ce livre amène vraiment à réfléchir sur ce qu'on lit, ce qu'on pense, comment on voit les autres...

J'aime ces livres dont la fin nous fait changer d'avis sur le début. 😉

Cela me réconforte dans mon "addiction" aux livres et mon besoin de comprendre, de me divertir, de m'ouvrir l'esprit, de savoir, de me poser des questions... Et de partager tout ça avec les autres. 👐