AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sensibilités (32)

Nous ne promettons rien, c'est la différence avec le feel good. Nous voulons simplement savoir ce qui fut et nous voir tels que nous sommes. Nous acceptons de porter l'Histoire, sans choisir ce qui nous arrange. Nous acceptons d'être imparfaits. Savoir et voir. Se souvenir.
Commenter  J’apprécie          70
- Est-ce que ces gens ont lu le livre ?
- Ça n'est pas le problème.
- Est que ces gens prévoient de lire le livre ?
- Ça n'est pas le problème.
- Est-ce que ces gens savent qu'il s'agit d'un roman et pas de la réalité?
- Ça n'est pas le problème.
Commenter  J’apprécie          60
Nous fantasmons un monde sans cicatrices. Nous confondons les plaies et les cicatrices. Il faut soigner les plaies, il faut vivre avec les cicatrices.
Commenter  J’apprécie          40
« - Nous ne promettons rien, c’est la différence avec le « feel good », nous voulons simplement savoir ce qui fut et nous voir tels que nous sommes. Nous acceptons de porter l’Histoire, sans choisir ce qui nous arrange. Nous acceptons d’être imparfaits. Savoir et voir. Se souvenir. »
Commenter  J’apprécie          30
j'écris, ce sont des choses vraies, résolumen
vraies, des faits. J'écris des prénoms sur des gobelets. Les gens sont prêts à payer très cher pour ça. Alors je note leur nom sur des gobelets avec un marqueur et, ensuite, je les appelle quand leur café est prêt. Je dis « Sophia» et ils sont contents et ils payent cinquante fois le prix que leur coûterait un café s'ils le faisaient eux-mêmes ou s'il n'y avait pas de nom sur le gobelet. Au début, je demandais l'orthographe exacte, je tenais à ce que les choses soient inscrites le plus justement possible. Je voulais qu'ici, dans ce nom sur ce gobelet, il y ait une vérité. On est étonné du nombre de façons qu'il y a d'écrire un prénom.
Commenter  J’apprécie          30
Six mois plus tard, Feel Good mit définitivement la clé sous la porte. Le label "sensibilité zéro" avait tenu toutes ses promesses et bien au-delà. Elle avait si bien travaillé que pas une ligne d'un livre Feel Good ne pouvait être soupçonnée de pousser les lecteurs dans une zone sensible. Tout était sous contrôle, nettoyé lisse, transparent. Il n'y avait plus aucun RISQUE, et plus aucun lecteur non plus. Ils avaient déserté. Elle fit ses cartons, rangeant les dernières affaires, jetant les vestiges d'un temps où l'on croyait que le meilleur était à venir. Dans le couloir, elle croisa des collègues sidérés et silencieux, comme elle. L'incompréhension était totale. Faire le BIEN n'était décidément pas une mince affaire.
Commenter  J’apprécie          30
Bien qu'émanant de deux courants très différents, voire antagonistes, les deux pétitions se concluaient de la même façon :
Le principal responsable est l'éditeur, qui a fait preuve d'ignorance et d'insensibilité en publiant ce texte.
Commenter  J’apprécie          20
À la suite de cette consultation géante, les passages jugés problématiques furent éliminés et plusieurs autres furent modifiés. Ce qui, concrètement, équivalait à dépecer le livre pour n'en laisser qu'une carcasse aux os luisants.
Commenter  J’apprécie          20
Sa mère adoptive se battait pied à pied conte le temps, craignant plus que tout qu'une plus jeune prenne sa place et ne devienne, à son toutr, Madame Bénéteau. Elle était heureuse chaque fois qu'on lui disait : « Mais vous ne changez pas, c'est incroyable. Il en a de la chance votre mari ! » Monsieur Bénéteau, lui, changeait. mais ça n'avait aucune importance, quoi quil arrive, il serait toujours Monsieur Bénéteau.
Commenter  J’apprécie          10
Ça n'était pas précisé, mais on sentait une menace sourde. Comme si les couvents existaient encore, comme si, au moindre signe du temps, il fallait quitter les lieux, se retirer et attendre la fin, le plus discrètement possible, sans se plaindre ni faire trop de bruit. C'était ça le programme des femmes Bien. S'excuser d'être encore en vie, d'être encore une femme, c'était ça le deal.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (312) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz du livre NOIRE de Tania de Montaigne fait par Kilian D.

    Quel est le sujet principal du livre ?

    L'antisémitisme
    la Ségrégation
    Le communisme

    10 questions
    63 lecteurs ont répondu
    Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de MontaigneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}