Critique de Shan_Ze

Le titre et quelques critiques m'ont donné envie de lire cette bande dessinée atypique. Ce n'est pas une histoire mais des réponses à des questions sur les films : pourquoi les héros survivent-ils toujours à une blessure par balle, peut-on stopper un astéroïde, comment devenir expert comme à la télé ? Marion Montaigne, connue pour faire des planches de vulgarisation scientifique sur son blog, répond à quelques questions sur les films et séries télés.
Une bande dessinée intéressante dans l'ensemble, l'humour omniprésent permet de comprendre de manière instructive ces explications assez originales. Les dessins de Marion Montaigne ne m'ont pas conquises, le trait est souvent « brouillon ». J'avoue aussi que les deux premières parties ne m'ont pas plus intéressées que ça, les films en question n'étaient pas dans mes préférés ou m'étaient inconnus. La dernière partie m'a plus parlé, j'aime bien les séries télés et les thèmes abordés m'ont plus accrochés. Par contre, je ne vais plus regarder un film de la même façon maintenant !