Critique de cathfd

Zénaïde est surnommée "l'emmerdeuse" par sa fratrie et traînera toute sa vie cette réputation jusque dans sa belle-famille. Elle décide de comprendre pourquoi et se remémore tous les événements familiaux qui ont installé durablement ce sobriquet...

D'une plume précise, vive, caustique et souvent pleine d'humour @helenedemontaigu casse la belle image de la famille nombreuse idyllique. Sous une apparence bon chic bon genre, bien élevée pleine d'amour, misogynie et sécheresse de coeur sont de rigueur. Les chapitres courts s'enchaînent et on suit avec empathie le parcours de cette fillette, puis ado, puis jeune adulte qui peine à trouver sa place dans sa famille... Lorsqu'elle rencontre la famille de son futur mari, de famille nombreuse aussi, (il faut dire que les années 60 ne laissaient pas beaucoup d'alternatives aux couples catholiques !) elle croit d'abord avoir trouvé une famille aimante mais las, elle se révélera tout aussi mesquine ... Les apparences sont bien trompeuses, et coups bas, règlements de comptes, vacheries en tout genre pleuvent allègrement. Il y a du Chabrol dans cette dénonciation de l'hypocrisie familiale bien-pensante !

J'ai beaucoup aimé Zénaïde et ses confidences qui décortiquent avec une grande sensibilité, et une bonne dose d'autodérision les rouages de la famille, mettant au jour ce qu'il est d'usage de taire.

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Hélène, à la fois élégante et spontanée. Un roman au tempo rythmé à découvrir absolument !